Suivez-nous

Actualité

(Vidéo)Zéro mort au Mali : Le CNSP annonce la reprise des activités en toute sécurité

Publié

sur

Le Comité National pour le Salut Public (CNSP) remercie  et salue l’engament citoyen du peule Malien, son attachement à la démocratie. Face à la presse, ce mercredi, il se félicite du succès du coup d’Etat sans mort ni blessé et annonce la reprise des activités au Mali

“Le CNSP invite les populations à vaquer librement à leur occupation et leur demande de reprendre sainement leur activité. Le comité invite les fonctionnaires à reprendre le travail dès demain jeudi 20 août 2020 et rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour la protection des personnes et des biens.”

“Le comité prendra toutes les mesures s’inscrivant dans le strict respect de la discipline militaire à l’égard de tout militaire qui se fera prendre en flagrant délit de raquette et d’exaction contre des paisibles citoyens. ”

“Le Comité invite à arrêter immédiatement les actes de vandalisme et destruction des édifices publics. Au demeurant,  tout contrevenant fera l’objet de sanction. ”

“Le comité insiste qu’il y ait zéro mort et zéro blessé, contrairement à certaines allégations qui parlent de 4 morts et 10 blessés. ”
[embedded content]

via Sanslimites

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Revue de Presse (Wolof) Rfm du Lundi 21 Septembre 2020 Par Mamadou Mouhamed Ndiaye

Publié

sur




Bonjour DAkar

Continuer La Lecture

Actualité

Traitement affaires civiles ou commerciales : Le Procureur recadre la police judiciaire

Publié

sur


Le Procureur de la République  constate avec regret que certains officiers ou agents judiciaires traitent des  dossiers de nature civiles ou commerciales. Alors qu’ils n’en ont pas la prérogative, cette tendance viole les règles de compétence, d’où cette lettre-circulaire adressée à tous les officiers de police judiciaire du ressort de la Cour d’Appel de Dakar.

S’occuper des infractions

La police judiciaire n’est compétente que pour les infractions à la loi pénale.  Autrement dit pour les contraventions, les délits, les crimes, prévus par la loi.  S’agissant des dossiers de nature civile ou commerciale, les commissariats de police ou les brigades de gendarmerie ne sont pas habilités.

Outre, la violation des règles de compétence, cette attitude conduit parfois à des détentions arbitraires, des concitoyens étant convoqués dans les locaux des commissariats ou brigades et parfois contraint d’y rester pendant plusieurs heures.

S’abstenir à traiter les litiges de natures civiles ou commerciales

C’est ainsi qu’en date du 4 septembre 2020, la chancellerie, conformément à l’article 30 du Code de Procédure pénale, leur a adressés une lettre-circulaire, leur demandant de garder toujours à l’esprit les limites de leurs prérogatives et de s’abstenir à traiter les litiges de natures civiles ou commerciales qui leur sont soumis directement par les justiciables.



Bonjour DAkar

Continuer La Lecture

Actualité

Vidéo exclusive: Mariage, Ablaye Diop Khass offre 6 million à Soumboulou

Publié

sur




Bonjour DAkar

Continuer La Lecture

Suggestion