Suivez-nous

Actualité

Bouba Ndour :  » Ousmane Sonko assume sa position d’opposant, les autres « 

Publié

sur






Dakarbuzz

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Sénégal-Bilan-Covid-19 : zéro décès annoncé ce vendredi

Publié

sur


Le ministère de la santé et de l’action sociale a fait le bilan de la pandémie à la covid-19, de ce vendredi 30 octobre 2020 au Sénégal

« Sur 805 tests effectués, 12 sont revenus positifs à la covid-19. Il s’agit de 4 cas contacts, aucun cas importé n’a été enregistré à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass et 08 cas issus de la transmission communautaire, soit un taux de positivité de 1,49 %. » a déclaré le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention au ministère de la santé.

Le directeur de la prévention au ministère de la santé de renseigner que 72 patients ont été testés négatifs donc guéris. Il a par ailleurs annoncé 6 cas graves dans les services de réanimation. Aucun décès n’a été enregistré hier jeudi 29 octobre 2020.

A ce jour, le Sénégal compte 15605 cas déclarés positifs dont 14732 guéris, 323 décédés et 549 patients sous traitement.

covid



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

Caricatures du Prophète : Le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour exige des excuses à Macron

Publié

sur


Les propos du Président Emmanuel Macron continue d’outrer le monde musulman. Hier, le Khalife général des Tidianes a demandé au Président Français de présenter des excuses.

« C’est aussi notre manière de le défendre de toutes nos forces et de résister aux attaques organisées contre nos convictions et sentiments, à travers une incrimination offensante de notre Prophète, paix et salut sur lui, au nom de la liberté d’expression et de la politique du je-m’en-foutisme», a dit Serigne Babacar Sy Mansour. Avant d’ajoute : «Fidèle à l’esprit de ce message fait 4 d’humanisme mais aussi de sacralité de la vie humaine, nous condamnons les actes ignobles qui sont d’un autre âge, perpétrés, à son nom et au nom de notre religion, par des simples d’esprit, au solde de forces obscures. Nous restons convaincus, que l’horreur de la provocation née des caricatures et des déclarations irresponsables de dirigeants politiques ne sauraient justifier les actes perpétrés ces derniers jours.»



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

Incendie dans une pirogue : 140 morts au large du Sénégal (OIM)

Publié

sur


Notre pays se serait bien passé de cette performance rendue publique ce jeudi par l’Organisation internationale des migrations (OIM). Au moins 140 personnes se sont noyées dans le naufrage d’une embarcation au large des côtes sénégalaises. Le naufrage le plus meurtrier enregistré en 2020 selon l’organisation.

« Selon des sources médiatiques, les marines sénégalaise et espagnole, ainsi que des pêcheurs qui se trouvaient à proximité, ont sauvé 59 personnes et récupéré une vingtaine de cadavres », a précisé l’Oim. La pirogue aurait connu une avarie grave, lorsqu’un incendie s’est déclaré à bord le 24 octobre. Des membres de la communauté locale ont déclaré aux équipes de l’Oim que le navire avait quitté Mbour, à destination des îles Canaries (Espagne). « Le bateau aurait pris feu quelques heures après le départ et a chaviré près de Saint-Louis, sur la côte nord-ouest du Sénégal », a détaillé l’agence onusienne.
Avec ce tragique naufrage, ce sont au moins 414 personnes, qui sont mortes sur cette route migratoire en 2020, selon le projet de l’Oim sur les migrants disparus. Sur l’ensemble de l’année 2019, l’Oim a enregistré 210 décès. « Nous appelons à l’unité entre les gouvernements, les partenaires et la communauté internationale pour démanteler les réseaux de trafic et de contrebande qui profitent de la jeunesse désespérée », a déclaré Bakary Doumbia, représentant de l’Oim au Sénégal.
Le nombre de départs d’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries a considérablement augmenté ces dernières semaines. Face à cette recrudescence des départs, le bureau de l’Oim au Sénégal surveille les départs de la côte avec l’aide des membres de la communauté depuis le début du mois de septembre.
En septembre, plus de 600 migrants ont quitté le Sénégal pour les îles Canaries
Rien qu’en septembre, 14 bateaux transportant 663 migrants ont quitté le Sénégal pour les îles Canaries, selon la même source. Entre le 7 et le 25 octobre, la marine sénégalaise, appuyée par la « Guardia Civil » espagnole (gendarmerie) et des pêcheurs artisanaux, ont intercepté cinq pirogues en partance pour l’Europe, secourant au total 388 personnes, a indiquait de son côté le gouvernement. L’Oim estime que près du tiers des départs ont été signalés comme ayant subi un incident ou un naufrage.
Cette année, il y a eu environ 11.000 arrivées de migrants aux îles Canaries, contre 2557 à la même période l’année dernière. Mais ce chiffre est encore bien inférieur aux sommets atteints en 2006, lorsque plus de 32.000 personnes y avaient débarqués. « Il est également important que nous plaidions en faveur de l’amélioration des voies légales afin de saper le modèle commercial des trafiquants et de prévenir les pertes de vies humaines », a ajouté M. Doumbia.
A noter que cette récente tragédie fait suite à quatre naufrages enregistrés en Méditerranée centrale la semaine dernière et à un autre dans la Manche entre la France et le Royaume-Uni.



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Suggestion