Suivez-nous

Sports

Standard de Liège : Mbaye Leye s’exprime pour la première fois «Je veux que les supporters soient fiers de nous, même dans la défaite»

Publié

sur


Fraîchement intronisé en tant que nouvel entraîneur du Standard de Liège, le Sénégalais Mbaye Leye a tenu sa première conférence de presse ce lundi.

L’ancien buteur est revenu sur sa nomination au poste d’entraîneur. « Je suis honoré et heureux de revenir ici après avoir connu ce club en tant que joueur et entraîneur adjoint.

C’est un plaisir d’être dans ce grand club. La confiance que le président, Alex (Grosjean), Benja (Nicaise) et Michel (Preud’homme) est très importante pour moi. Mon but est de faire sortir le Standard de cette situation car le club doit avoir des ambitions. Mon rôle est bien défini, toutes les décisions sportives seront prises par moi. Nous n’avons pas beaucoup de temps et le mois de janvier est très important. »

En tant qu’ancien adjoint de Michel Preud’homme, Mbaye Leye connaît bien le groupe à sa disposition. Et inversement. « Les réactions ont été positives, certains joueurs sont venus me voir pour me dire qu’ils étaient contents que je sois là. C’est plus facile pour eux quand ils ont en face d’eux quelqu’un qu’ils connaissent. Mon premier discours a été tourné autour du respect, entre les joueurs mais aussi vis-à-vis de toutes les personnes qui travaillent au club. »

Avec l’honnêteté et la transparence qu’on lui connaît, le nouveau coach principautaire n’a éludé aucun sujet. Même les plus sensibles, comme la récente mise à l’écart de deux joueurs, à savoir Felipe Avenatti et Obbi Oulare. « C’est une décision collégiale qui a été prise dans l’intérêt du Standard, pour qu’il soit meilleur et malheureusement, il y a des dommages collatéraux. C’est difficile, évidemment, et c’est pour cela que j’espère que des solutions seront trouvées rapidement pour ces joueurs. »

L’ancien Rouche sait toutefois que son séjour sur le banc du Standard, aussi long qu’il soit, ne sera pas un long fleuve tranquille. Mais il compte bien se mettre au travail directement. « Pour moi, la priorité est de mettre l’accent sur l’état d’esprit, d’adhérer à l’ADN du Standard. La passion dont on parle, il faut la voir sur le terrain. Après, tout le monde le sait, quand vous voyez le nombre de buts marqués, vous voyez qu’il y a un problème. Si on peut garder cette bonne défense et retrouver le chemin du but, cela devrait le faire. Pour l’instant, les attaquants ne se créent pas d’occasion, c’est à cela qu’il faut d’abord revenir. »

Pour arriver à ses fins, Leye n’hésitera jamais à s’appuyer sur des jeunes du cru. Pour lui, l’âge importe peu : ce sont les qualités affichées par ses joueurs qui seront déterminantes au moment de composer son équipe. « Bien sûr qu’ils feront encore partie du noyau, mais je ne veux pas considérer des joueurs en fonction de leur âge. Il faut arrêter avec ça. Un joueur de 18 ou 37 ans est un joueur pro avant tout. C’est leurs qualités qui les définissent. Sur le terrain, je mettrai ceux qui selon moi sont les meilleurs pour remporter un match, c’est tout. »

Des jeunes, de l’état d’esprit, voilà donc les maîtres mots du nouveau coach du Standard. Qui a également présenté sa philosophie de jeu, avec un joli clin d’œil à son historique de consultant pour RTL Sport. « Pour moi, le foot moderne est un mélange de plein de choses, je n’ai pas un idéal. Comme vous le savez, j’ai beaucoup regardé la Ligue des champions en tant que consultant. Avoir un jeu agressif, comme Liverpool ou l’Atlético, me semble essentiel. Mais il faut aussi, derrière, pouvoir jouer au foot comme le fait Manchester City par exemple. Le foot, c’est ça. Il faut essayer d’avoir le ballon le plus souvent possible. Je préfère être actif que passif sur le terrain, et ce que je vais demander à mes joueurs. »

Pour terminer cette présentation, le Sénégalais n’a pas hésité à s’adresser directement aux supporters. Car, en tant qu’ancien de la maison, Leye le sait plus que quiconque : les fans liégeois pourraient avoir un rôle déterminant dans sa carrière en bord de Meuse. « Les supporters avaient envie de me voir dans ce club-là car ils savent la mentalité que j’ai eue durant ma carrière de joueur. Je veux qu’ils soient fiers de leur blason. Passion, fierté et ferveur ne sont pas que des mots, cela demande de l’action. Je voudrais que même dans la défaite, ils soient fiers de nous. »

 

Avec le soir



via WiwSport

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

CAF : Jacques Anouma candidat – Africa Top Sports

Publié

sur


La Fédération Internationale de Football et Associations a validé ce mardi 26 janvier 2021 la candidature de l’ivoirien, Jacques Anouma, à la présidence de la Confédération Africaine de Football.

 

L’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Jacques Anouma, a vu sa candidature à la présidence de la Confédération Africaine de Football, validée, ce mardi 26 janvier 2021, par la FIFA.

En effet, en attente de la décision de la FIFA, qui devait valider sa candidature, M. Jacques Anouma, est désormais éligible à la tête du football africain. C’est dans un courrier de la FIFA, à lui adressé, que M. Mukul Mudgal, président du comité de révision de la FIFA, a confirmé cette décision.

Il sera en compétition avec 3 homologues africains dont M. Motsepe de l’Afrique du sud, M. Yahya de la Mauritanie et M. Senghor du Sénégal.



via Africa Top Sports

Continuer La Lecture

Sports

Liverpool va s’offrir un grand espoir du foot anglais

Publié

sur



La suite après cette publicité

Ces derniers temps, Liverpool cherche à rajeunir son effectif en essayant d’attirer des jeunes joueurs sur le marché des transferts. Dans ce sens, depuis quelques jours, les Reds sont entrés en contact avec Derby au sujet du jeune Kaide Gordon, 16 ans.

Le très jeune milieu offensif de Derby County, 4e plus jeune joueur à faire ses débuts avec Derby County, suscite l’intérêt de nombreux clubs. Récemment, son entraîneur Wayne Rooney avait été très élogieux envers lui. « Kaide est un footballeur fantastique et a beaucoup de potentiel. » Selon les informations de Echo, Kaide Gordon suscite également l’intérêt de Manchester United et de Tottenham, mais Liverpool semble le mieux placé dans le dossier. Même s’il ne peut pas signer de contrat pro avant cet été vu son jeune âge, les champions en titre de Premier League vont payer environ 1 million de livres pour s’attacher ses services.



via Foot Mercato

Continuer La Lecture

Sports

(10e) journée de la Ligue 1: l’ES Sétif a été piégé à domicile, première défaite pour le MCA !

Publié

sur


(10e) journée de la Ligue 1, le leader Setifien a été tenu en échec par Médéa, l’USM Alger gagne le défi et le CR Belouizdad s’installe comme dauphin !

En effet, l’AS Ain M’lila n’a pas pu dépasser  son dernier nul ramené du 5 juillet en concédant un nouveau nul à domicile (0-0) face au RC Relizane cette fois-ci. Le CS Constantine, quant à lui, continue sa chute libre en s’inclinant face à la JS Saoura (2-1). Les Bécharis restent ainsi bien collés au podium.

Dans l’autre match, le Na Husseïn-Dey a réussi à revenir avec les trois points de la victoire en allant s’imposer à Skikda face à la JSMS (0-1). Un premier pari de gagné pour le nouveau coach des sang et or, Bilel Dziri.

l’ES Sétif a été piégé à domicile (0-0) par une équipe qui joue sans complexe, l’Olympique Médéa en l’occurrence. Cette dernière continue donc sa bonne série de résultats positifs. Quant au dauphin, le MC Alger, a enregistré sa toute première défaite de la saison face au WA Tlemcen (1-0) , cédant ainsi la deuxième place au CR Belouizdad qui, après avoir ramené un succès de Relizane, n’a fait que confirmer en venant à bout de l’USM Bel-Abbés (3-1).

Pour sa part, l’USM Alger continue sa remontée spectaculaire, et ce, en enregistrant sa cinquième victoire de suite (2-0) face à un adversaire difficile à manier, le MC Oran lequel perd son premier match de la saison.

Résultats de la 10ème journée :

NC Magra 1-0 JS Kabylie

ES Sétif 0-0 O Médéa

CR Belouizdad 3-1 USM Bel Abbes

JSM Skikda 0-1 NA Hussein Dey

WA Tlemcen 1-0 MC Alger

AS Ain Mlila 0-0 RC Relizane

USM Alger 2-0 MC Oran

ASO Chlef 2-1 Paradou AC

JS Saoura 1-0 CS Constantine

US Biskra 1-1 CA Bordj Bou Arreridj

 



via Africa Top Sports

Continuer La Lecture

Suggestion