Suivez-nous

Sports

Makhtar Ndiaye, nouveau Manager général des Lions : « On a de quoi faire quelque chose de solide »

Publié

sur

Makhtar Ndiaye se prononce pour la première fois sur son nouveau poste de Manager général des Lions du basket. L’ancien international qui se dit très heureux de cette nomination compte privilégier le travail d’équipe.

Récemment nommé Manager général de l’Equipe nationale masculine de basket, Makhtar Ndiaye réagit pour la première fois. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, l’ancien capitaine des Lions, qui se dit «très heureux» d’occuper le poste, revient sur la difficile mission qu’il aura en charge, en compagnie des autres membres du staff technique.

«Je serai le pont entre le coach et les joueurs. Manager général, c’est un tout. Mais je crois que le plus important, c’est le collectif qu’on va mettre en place pour travailler ensemble avec Moustapha Gaye comme Directeur technique national qui n’a plus rien à prouver sur le plan africain, Boniface Ndong, le joueur le plus titré du Sénégal, et aussi Amadou Gallo Fall qui sera derrière. Il s’agira d’avoir ensemble une vision pour se projeter dans 2, 3 ou 4 ans pour voir ce qu’on pourra faire avec cette équipe. On a de quoi faire quelque chose de solide, essayer de laisser notre marque, pour que ceux qui arriveront derrière aient des moyens pour travailler», a-t-il confié.

Un groupe dans lequel le nouveau Manager général n’oublie pas le rôle de l’ancien capitaine des Lions, Malèye Ndoye, son adjoint. «C’est un petit frère. On est ensemble dans ce projet. On veut redorer le blason du basket sénégalais. C’est bien qu’on soit tous dans ce combat. Ça ne sera pas facile, mais on va essayer de pousser parce qu’on est des sportifs dans l’âme», rassure celui qui a été le premier Sénégalais qui à jouer en Nba.

«Le manque d’organisation, c’est là où on pèche»
Interpellé sur ce qui manque aux Lions pour reconquérir le titre continental qui les fuit depuis 1997, l’ancien capitaine de l’Equipe nationale, qui faisait partie de ce sacre, note les progrès réalisés par les autres pays africains tout en se désolant d’un certain manque d’organisation. «Les autres pays travaillent. Il faut comprendre qu’avant 97, on était resté pratiquement 20 à 22 ans sans gagner de titre. Après, il faut une constance dans le travail, mais surtout une organisation. Je crois que c’est là où on pèche. Et je pense qu’on n’est pas les seuls.» Avant d’ajouter : «En Afrique, le talent a toujours été là. On a tellement de bons basketteurs que ce soit chez nous, en Côte d’Ivoire, au Cameroun… On a de bons basketteurs partout dans le monde. Après, il faut une politique sportive des Etats. Même si le sport en général n’est pas une priorité en Afrique.»

Se battre pour changer la réglementation sur les binationaux
Si les moyens ou encore les infrastructures ont souvent fait défaut au Sénégal, le manager des Lions se réjouit de la nouvelle salle du Dakar Arena. «On a un joyau avec le Dakar Arena. Merci au Président Sall. Maintenant, il faut valoriser cette salle, en organisant des tournois, en essayant de relancer notre championnat local parce que le talent y est, et aussi faire venir des sponsors. Et pour y arriver, je crois qu’il y a de bonnes personnes, crédibles. Aujourd’hui, il y a la Basketball Africa league qui est à Dakar, dirigée par Amadou Gallo Fall. Il y a d’autres Sénégalais com­me Mathieu Faye, Malick Badiane et autres. Je crois que le fait de nous unir pourrait insuffler un nouveau vent pour le basket sénégalais.»

Dans l’optique de disposer de tous ces talents sénégalais ou africains, Makhtar Ndiaye se désole du règlement de la Fiba qui les empêche de pouvoir disposer des binationaux. «Aujourd’hui, un binational qui veut revenir jouer dans son pays d’origine est considéré comme naturalisé. C’est un problème que nous devons tous en tant qu’Africains régler. Nous devons nous battre pour faire changer cette réglementation. Ce que le foot a réussi à faire, le basket et les autres sports devront le faire», dira-t-il.

 

 

 

source: lequotidien

L’article Makhtar Ndiaye, nouveau Manager général des Lions : « On a de quoi faire quelque chose de solide » est apparu en premier sur wiwsport.

via WiwSport

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

OGC Nice-PSG : les compositions officielles

Publié

sur



Quatre jours après avoir arraché un premier succès face à Metz, le PSG repart au combat, toujours avec la gueule cassée. Le champion de France bricole encore, en déplacement à Nice ce dimanche (match à suivre en live commenté, coup d’envoi à 13h). À nouveau privé de nombreux éléments pour cause de suspension (Neymar, Paredes, Kurzawa et Diallo) d’un pépin physique (Kehrer) et d’une longue blessure (Bernat), Thomas Tuchel va innover pour la 4ère fois en autant de matches cette saison. Le technicien allemand récupère toutefois Florenzi, Verratti et Mbappé. Dans le 4-4-2 prévu par Tuchel, le champion du monde démarre sur le front de l’attaque, aux côtés de Icardi. Navas enchaîne une seconde titularisation, alors qu’en défense, pas de surprise, au vu des forces en présence. Florenzi et Bakker occuperont les côtés alors que le duo Marquinhos-Kimpembe sera présent dans l’axe. Sur les ailes du milieu de terrain, on retrouve l’étincelant Di Maria et Draxler, alors qu’au centre Verratti est associé à Gueye.

La suite après cette publicité

Du côté des Aiglons, on a quelques soucis. Patrick Vieira déplore les absences de Nsoki, Dolberg et Claude-Maurice, tous testés positifs au covid-19. Il aligne au coup d’envoi un 4-3-3 avec Benitez dans le but, une défense composée d’Atal, Pelmard, Dante et Lotomba qui prend la place de Kamara au poste de latéral gauche. L’ancien Rémois est pressenti pour démarrer un cran plus haut pour accompagner Lopes et Gouiri en attaque. Enfin, Nice devrait retrouver le même milieu que lors de la défaite à Montpellier, à savoir Thuram, Schneiderlin et Lees-Melou.

Les compositions officielles :

Nice : Benitez – Atal, Pelmard, Dante, Lotomba – Thuram, Schneiderlin, Lees-Melou – Lopes, Gouiri, Kamara

PSG : Navas – Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Bakker – Di Maria, Verratti, Gueye, Draxler – Icardi, Mbappé





via Foot Mercato

Continuer La Lecture

Sports

Martin Odegaard enfin prêt pour le Real Madrid, l’Italie salive pour le duo Pirlo-CR7

Publié

sur



La suite après cette publicité

L’éclosion de Martin Odegaard est attendue à Madrid

Ce dimanche, le champion en titre de la Liga fait ses grands débuts face à la Real Sociedad. Le retour à la compétition du Real Madrid est très attendu par la presse madrilène. En effet, comme l’explique As, il faut «faire un pas vers le champion» et remettre en route la machine à gagner. «Madrid commence la défense de son titre à Anoeta. Odegaard est le nouveau visage des Merengues, David Silva, celui de la Sociedad», indique le quotidien. De son côté, Marca met en avant celui qui doit enfin briller cette saison avec la tunique blanche : Martin Odegaard ! Prêté à la Sociedad la saison dernière, le Norvégien voit enfin Zidane compter sur lui. Le journal ne s’y trompe pas et voit «le champion, plus Odegaard» ! C’est la seule nouveauté dans l’effectif madrilène cette saison car le club de Florentino Pérez a été très sage sur le mercato et a essentiellement cherché à dégraisser un effectif très fourni. Odegaard doit lui répondre aux attentes cette saison et sera un élément clé pour Zidane.

L’Italie veut voir le duo Pirlo-Ronaldo à l’œuvre

En Italie, là aussi le champion en titre entre en scène face à la Sampdoria ! Et ce qui fait la Une de Tuttosport ce matin, c’est le duo Andrea Pirlo – Cristiano Ronaldo ! Avec ces deux là, tout est réuni pour faire une grande saison. Et c’est carrément, «les portes ouvertes» pour le quotidien turinois. D’ailleurs, le journal souligne que pour cette rencontre, il y aura un millier de supporters au stade, ce qui se rapproche d’«un retour à la normalité». En tous cas, si CR7 est là, l’équipe de Pirlo n’a toujours pas d’avant-centre. Le dossier Edin Dzeko est toujours bloqué par celui d’Arkadiusz Milik et son bras de fer avec le Napoli indique encore Tuttosport. Quoiqu’il en soit, la Vieille Dame doit bien commencer cette saison et peut compter sur un Cristiano Ronaldo plus motivé que jamais.

La défaite de Manchester United fat les gros titres

De l’autre côté de la Manche, Manchester United a manqué son entrée en Premier League hier. En effet, les Red Devils se sont inclinés sur leur pelouse face à Crystal Palace. Forcément, cela fait la Une du Manchester Evening News qui parle ce matin de «point de désaccord», après un penalty à retirer suite à une décision controversée de la VAR. Pour leur premier match de championnat, les hommes d’Ole Gunnar Solskjær sont passés au travers et ont été punis par un Wilfried Zaha en pleine forme comme l’indique le quotidien local. De son côté le Daily Mail est un peu plus virulent et explique que «Manchester est furieux contre l’arbitrage vidéo» ! A Tottenham, le prêt de Gareth Bale a été officialisé hier ! Le Daily Telegraph pointe la mentalité de champion du Gallois qui a largement garni son armoire à trophée avec le Real Madrid. Et l’attaquant veut désormais en faire profiter les Spurs et affiche ses ambitions : «Bale veut mettre fin à la disette de trophée de Tottenham, qui dure depuis 12 ans.»



via Foot Mercato

Continuer La Lecture

Sports

Rennes: Julien Stéphan confirme le départ d’Edouard Mendy

Publié

sur


Edouard Mendy ne sera plus un joueur du Stade Rennais. Et c’est confirmé par son coach, Julien Stephan. Après la victoire arrachée contre Monaco (2-1), le coach Rennais a indiqué chercher un gardien pour remplacer le Sénégalais.

Après la victoire de Rennes face à Monaco (2-1) qui propulse provisoirement son équipe en tête de la Ligue 1, l’entraîneur Julien Stéphan a indiqué au micro du diffuseur Téléfoot revisité par Senego que, d’ici la fin du mercato, il cherchait un gardien et un défenseur central expérimenté pour remplacer Mendy.

« On cherche un gardien, a-t-il déclaré. C’est un secret pour personne qu’Edou (Edouard Mendy) va certainement nous quitter et partir pour Chelsea. Donc on a besoin à ce poste-là de récupérer quelqu’un très rapidement. Il y a des discussions mais rien de définitif. »

 

wiwsport.com





via WiwSport

Continuer La Lecture

Suggestion