Suivez-nous

Actualité

23e ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE SERIGNE ABDOUL AZIZ SY « DABAKH », LE TRAIT D’UNION

Publié

sur




Le 14 septembre 1997, disparaissait Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Le 3ème khalife de Maodo aura rempli sa mission en suivant la voie tracée par son vénéré père qui est celle de la vertu et de la droiture. Avec sa disparition, le monde islamique perdait l’un de ses plus dignes représentants.

Dabkah a très tôt associé sa destinée aux vertus qui ont fait la renommée de son père El Malick Sy, l’une des figures emblématiques de la Tidianiya en Afrique de l’Ouest.

C’est le 29 mars 1957 que le fils de Sokhna Safiétou Niang devient le 3ème khalife général des Tidianes en succédant à son grand frère, Serigne Mansour Sy, Balkhawmi, disparu au 4ème jour rappel à Dieu de Serigne Babacar Sy. Durant son khalifat, Mame Dabakh, comme l’appelle la jeune génération, s’est employé a tissé des liens étroits avec ses pairs de la Oumah.

Sa fameuse visite à Touba en est une parfaite illustration. Au-delà de la communauté musulmane, Dabakh incarnait à merveille le dialogue islamo-chrétien, en atteste son amitié avec le défunt Cardinal Hyacinthe Thiandoum. Proche du bas peuple, Dabakh n’hésitait pas à prendre la défense du monde rural auprès des autorités étatiques.

Catalyseur incontesté de la société sénégalaise, Serigne Abdoul Aziz Sy n’hésitait pas à user de son influence à l’occasion de certains évènements importants de la vie politique. Ses prêches dans ce sens sont toujours d’actualité. Lors des évènements du 23 juin 2011, sa voix retentissait sur presque toutes les chaînes de télévision et de radios rappelant à l’ordre tous les segments de la société.

Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh qui repose depuis le 14 septembre 1997 à Tivaoune a su marquer son époque. Il est venu, il a vécu et il a convaincu son monde contemporain. 23 ans après, le Sénégal se souvient toujours de cet homme de Dieu qui ne manquait jamais l’occasion de dire la vérité aux acteurs politiques, aux disciples et à la population en général.

EMEDIA



Dakarbuzz

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Baytoul Atfal: Inondations, le message triste de Rokhaya « Sama Adouna Bi Yeup Touki »

Publié

sur






Dakarbuzz

Continuer La Lecture

Actualité

C’est officiel, Le Magal Touba sera célébré le 6 octobre 2020

Publié

sur




C’est officiel, le Grand Magal de Touba édition 2020 sera célébré le 06 octobre 2020. Le croissant lunaire a été aperçu ce vendredi 18 septembre 2020.

Demain samedi 19 septembre 2020 correspond au premier jour du mois de Safar. Les Mourides vont débuter les activités du Magal jusqu’au 18 du mois de Safar, qui correspond au 06 octobre 2020.

A Touba, les Mourides ont accueilli la nouvelle avec beaucoup d’émotions. Des déclamations de Xassaïd de Cheikh Ahmadou Bamba, pour ce mois béni de Safar.



Dakarbuzz

Continuer La Lecture

Actualité

(07 Photos) Découvrez le Sagnsé de la semaine, avec Kya Aidara, elle s’affiche toute sublime

Publié

sur






Dakarbuzz

Continuer La Lecture

Suggestion