Suivez-nous

Actualité

Campagne arachidière : La Sonacos va acheter le maximum de graines

Publié

sur


La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) va prendre les dispositions nécessaires pour acheter le maximum possible de graines d’arachide, dans le cadre de la campagne de commercialisation de ladite filière, a assuré, jeudi, à Kaffrine (centre), son directeur général, Modou Diagne Fada.

‘’Nous allons prendre cette année toutes les dispositions pour acheter le maximum de graines d’arachide. Nous aurons la capacité d’acheter toutes les graines destinées à la Sonacos’’, a-t-il déclaré au cours d’une tournée qu’il effectuait à Kaffrine.

‘’Il n’y a pas de crainte à se faire. Nous sommes prêts à absorber toutes les graines disponibles, qui seront transportées vers la Sonacos’’, a insisté Modou Diagne Fada, qui a notamment visité au cours de sa tournée le centre intermédiaire de réception implanté à Guissam, un village du département de Birkelane.

M. Diagne est passé, auparavant, par Ida Mouride, une commune du département de Koungheul dont le maire ‘’a octroyé à la Sonacos cinq hectares pour la construction d’un secco’’.

‘’Cette année, nous avons eu un hivernage pluvieux. Nous nous attendons donc à des productions record’’, a souligné Modou Diagne Fada, répétant que la Sonacos ‘’est en train de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour acheter le maximum de graines d’arachide’’.

Selon lui, partout où sa tournée l’a mené, des recommandations ont été faites à ses services pour aménager de nouveaux sites de réception de graines d’arachide.

‘’Dans tout le bassin arachidier, dit-il, nous travaillons à un maillage du territoire pour permettre à la Sonacos de se rapprocher des agriculteurs.’’

Selon son directeur général, toutes les dispositions nécessaires ont été prises par la Sonacos pour rassembler les financements.

‘’Cette année, beaucoup d’argent est prévu pour financer la campagne de commercialisation de l’arachide. Déjà, une partie du financement mobilisé l’année dernière est encore là. Si demain il y a des opérateurs qui sont prêts à nous vendre leurs graines, il y a de l’argent pour rapidement les payer’’, a-t-il assuré.

Modou Diagne Fada déclare que ‘’le gouvernement du Sénégal a introduit auprès de l’ITFC, une filiale de la Banque islamique de développement, une requête pour le financement de la nouvelle campagne’’.

‘’Nous avons introduit des demandes de financement auprès des banques locales, et nous pensons que ces demandes vont aboutir pour permettre à la Sonacos de rassembler le maximum de financements pour faire face à ses besoins en graines d’arachide’’, a-t-il ajouté.

Cette année, a poursuivi M. Diagne, ‘’la SONACOS ne sera pas surprise par quelque phénomène que ce soit’’. ‘’Nous nous sommes levés très tôt. Nous resterons mobilisés sur le terrain. Nous allons déployer nos agents un peu partout dans les zones agricoles pour pouvoir suivre le marché et y tirer notre épingle du jeu.’’

L’Etat, pour la réussite de la campagne de commercialisation des graines d’arachide, sera aux côtés de la Sonacos pour qu’elle puisse organiser le marché, selon Modou Diagne Fada.

‘’Le commerce est libre, mais il doit se faire dans des endroits bien déterminés et indiqués, et il doit se faire de la façon la meilleure’’, conformément aux lois du pays que ‘’tout un chacun doit respecter’’, a-t-il indiqué.

D’après M. Diagne, si les lois organisant la commercialisation des produits agricoles sont toutes mises en œuvre et respectées, ‘’il n’y a pas de raison que la Sonacos ne puisse pas y trouver son compte’’.

Modou Diagne Fada a par ailleurs appelé les producteurs et opérateurs à soutenir l’entreprise pour, dit-il, qu’elle puisse se développer davantage.

‘’La Sonacos est une société appartenant à toute la nation sénégalaise. C’est une société citoyenne (…). Le patriotisme économique voudrait que la Sonacos soit soutenue par les producteurs, les opérateurs et toutes les composantes du pays, pour qu’elle puisse se développer’’, a déclaré son directeur général.

Il souhaite installer dans tous les sites de la Sonacos des machines de décorticage d’arachide et des unités de fabrication d’huile.

Auteur : APS



Via Xibaaru

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Canada : Le sénégalais qui avait donné 71 coups de couteau à sa femme condamné à perpétuité !

Publié

sur


Le sénégalais Ahmadou Mbaye, qui avait tué son ex-femme de 71 coups de couteau en 2018, a été finalement jugé. Il a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 14 ans, rapportent Vox Populi et Rewmi Quotidien. Devant les juges, Ahmadou Mbaye a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré. Il a admis avoir poignardé son ex-épouse, Bigué Ndao, lors d’un différend, le 7 mai 2018.

Le juge Adam Germain, dans sa décision, l’a condamné à perpétuité. Il a statué que Mbaye ne serait pas autorisé à demander une libération conditionnelle pendant au moins 14 ans.



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

Encore de la drogue saisie…à Yarakh

Publié

sur


Encore une saisie de drogue. La Section Opérationnelle de Dakar a procédé ce mardi, vers 04 heures du matin, à la saisie de 40 kilogrammes de cannabis à la plage de Yarakh. En effet, le piroguier qui transportais la drogue, a pris la fuite dès l’apparition des agents. Cependant, informe-t-on, un individu a été interpellé, renseigne la  Docrtis.



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

Les condoléances de Macky Sall au Khalife général des Layènes

Publié

sur


Le sort du Khalife Général des Layènes n’a laissé personne indifférent. Le Saint homme a la compassion de tout le monde ainsi que celle du président de la République Macky Sall. Le Chef de l’Etat a appris avec émotion le rappel à Dieu de Malick Thiaw Laye, Aïssène Thiaw Laye et Khady Thiaw Laye, tous enfants du Khalife Général des Layènes, El hadj Abdoulaye Thiaw. En cette douloureuse circonstance, il présente les condoléances attristées de la nation au guide religieux.



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Suggestion