Suivez-nous

Actualité

(05 Photos) L’État du Bénin explique pourquoi il a détruit l’Hôtel de Yérim Sow.

Publié

sur




Le ministère de l’économie et des finances du Bénin a expliqué officiellement les raisons qui l’ont poussé à démolir l’hôtel Noom de Cotonou.

Selon Confidentiel ‘la Lettre Quotidienne ‘ , c’est en se fondant sur une décision de justice, en première et en seconde instance, que le gouvernement du Bénin a décidé d’exproprier Yérim Sow du site de 2 hectares qui lui avait été accordé. Avec force détails, le Bénin explique que Yérim Sow n’a rien respecté de ses engagements.

Sur la base d’un contrat de bail emphytéotique signé le 29 juin 2012, les autorités béninoises, intéressées par le projet, ont mis à la disposition de la société TEYLIUM PROPERTIES BENIN SA en abrégé « TPB SA », agissant comme filiale béninoise du Groupe TEYLIOM, un domaine de deux (02) hectares appartenant à l’État béninois.

La durée du contrat ainsi conclu est de 99 ans mais il prévoit que les deux parties peuvent y mettre fin par anticipation, par exemple en cas d’inobservance des charges et conditions dont notamment le défaut de mise en valeur dans les délais contractuels.

À la signature de ce contrat, la société en question devait payer des droits de 3, 8 millions annuellement. Ce qu’il n’a fait qu’une seule fois. Mais les béninois indiqueront que plus tard, il a été observé que, par acte notarié en date du 16 décembre 2013, la société TPB SA, alors même qu’elle n’est pas propriétaire du domaine, a apporté le bail emphytéotique et les droits annexes qui en découlent, au capital de la société CHAIN HOTEL COTONOU SA qu’elle a constituée avec ses partenaires béninois dans la perspective de la construction et de l’exploitation du complexe hôtelier.

De fait, en contrepartie de cette cession, TPB SA a reçu 380.038 actions d’une valeur unitaire de dix mille (10.000) FCFA soit au total la somme de trois milliards huit cent millions trois cents quatre-vingt mille (3.800.380.000) FCFA.

Il s’ensuit qu’à la suite de cette opération qui consacre la cession du droit au bail à CHC SA, TPB SA a réalisé une plus-value fiscale qui n’a fait l’objet d’aucune déclaration à l’État béninois et à ses services compétents. Les béninois indiquent que toutes les facilités ont été faites à Sow, mais il n’a jamais respecté ses engagements.

Dans le contrat, il était prévu que l’hôtel soit livré en mars 2016. Il ne respectera jamais ce délai. Un sursis de deux ans lui sera accordé. Toujours rien. La suite est connue…

DAKARACTU



Dakarbuzz

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Les graves accusations de Serigne Moustapha Sy contre le Khalife des Tidianes…

Publié

sur


La déclaration envers Serigne Babacar Sy Mansour, actuel Khalife des Tidianes a surpris plus d’un. Hier, aux champs des courses où il a organisé son Gamou, le guide moral des « Moustarchidines wal moustarchidati », Serigne Moustapha Sy, a fait de graves révélations contre le Khalife des Tidianes.
Le marabout a aussi déclaré que Serigne Mbaye Sy Mansour est allé à Palmarin où il a rencontré un féticheur à qui il a remis beaucoup d’argent pour lui demander de faire disparaitre tous les enfants de Serigne Babacar Sy. Peu de temps après, Pape Malick Sy a tiré sa révérence. Ecoutez….

 



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

Sénégal-Bilan-Covid-19 : zéro décès annoncé ce vendredi

Publié

sur


Le ministère de la santé et de l’action sociale a fait le bilan de la pandémie à la covid-19, de ce vendredi 30 octobre 2020 au Sénégal

« Sur 805 tests effectués, 12 sont revenus positifs à la covid-19. Il s’agit de 4 cas contacts, aucun cas importé n’a été enregistré à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass et 08 cas issus de la transmission communautaire, soit un taux de positivité de 1,49 %. » a déclaré le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention au ministère de la santé.

Le directeur de la prévention au ministère de la santé de renseigner que 72 patients ont été testés négatifs donc guéris. Il a par ailleurs annoncé 6 cas graves dans les services de réanimation. Aucun décès n’a été enregistré hier jeudi 29 octobre 2020.

A ce jour, le Sénégal compte 15605 cas déclarés positifs dont 14732 guéris, 323 décédés et 549 patients sous traitement.

covid



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

Caricatures du Prophète : Le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour exige des excuses à Macron

Publié

sur


Les propos du Président Emmanuel Macron continue d’outrer le monde musulman. Hier, le Khalife général des Tidianes a demandé au Président Français de présenter des excuses.

« C’est aussi notre manière de le défendre de toutes nos forces et de résister aux attaques organisées contre nos convictions et sentiments, à travers une incrimination offensante de notre Prophète, paix et salut sur lui, au nom de la liberté d’expression et de la politique du je-m’en-foutisme», a dit Serigne Babacar Sy Mansour. Avant d’ajoute : «Fidèle à l’esprit de ce message fait 4 d’humanisme mais aussi de sacralité de la vie humaine, nous condamnons les actes ignobles qui sont d’un autre âge, perpétrés, à son nom et au nom de notre religion, par des simples d’esprit, au solde de forces obscures. Nous restons convaincus, que l’horreur de la provocation née des caricatures et des déclarations irresponsables de dirigeants politiques ne sauraient justifier les actes perpétrés ces derniers jours.»



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Suggestion