Suivez-nous

Afrique

les trois accusés condamnés à mort

Publié

sur


Après deux jours d’un procès placé sous haute sécurité, les trois djihadistes accusés par la justice malienne pour avoir commis les attentats de l’hôtel Radisson Blu et du bar-restaurant La Terrasse, qui ont ensanglanté Bamako en 2015, ont été condamnés à mort, mercredi 28 octobre. Les deux accusés présents sont restés sans réaction à l’énoncé du verdict.

Dans un premier temps, la cour d’assises antiterroriste, composée de cinq juges professionnels, a rendu un verdict de culpabilité envers le Mauritanien Fawaz Ould Ahmed, dit « Ibrahim 10 », et son coaccusé malien Sadou Chaka. Conformément au système judiciaire malien, le procureur Boubacar Sidiki Samake a ensuite repris la parole et réclamé la peine capitale pour les deux hommes, qui n’a plus été appliquée au Mali depuis une quarantaine d’années.

Après une très courte délibération, le président a annoncé la peine : « La Cour condamne Fawaz Ould Ahmed et Sadou Chaka à la peine de mort et à 10 millions de francs d’amende [environ 15 000 euros]. » Un troisième prévenu, Abdoulbaki Abdramane Maïga, absent au procès, a été condamné par contumace à la peine capitale également.

Pourvoi en cassation

Les deux djihadistes ont ensuite été emmenés en dehors du tribunal, cagoulés et menottés, par des soldats d’une unité d’élite. Mamadou Diallo, l’un des avocats de la défense, a déclaré à la sortie de l’audience qu’ils allaient se pourvoir en cassation. Dans la matinée, l’un des djihadistes, Fawaz Ould Ahmed, avait revendiqué les deux attentats, qui avaient fait 25 morts, se disant « fier » d’avoir agi « par vengeance » après la publication de caricatures du prophète Mahomet par l’hebdomadaire français Charlie Hebdo.

Dans un récit macabre et presque dépourvu de regret devant la cour d’assises de Bamako, où il comparaît depuis mardi, Fawaz Ould Ahmed, dit « Ibrahim 10 », a confirmé avoir commis l’attaque de mars 2015 contre le bar-restaurant La Terrasse (5 morts, dont deux Européens), puis avoir organisé l’attentat contre l’hôtel Radisson (20 tués) le 20 novembre de la même année.

Interrogé sur l’attentat de La Terrasse, Fawaz Ould Ahmed a répondu : « C’est nous qui l’avons fait, Al-Mourabitoune », en référence au groupe de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, lié à Al-Qaida. « On n’a pas honte, on est fiers. Par vengeance du Prophète, après ce qu’ils ont fait, à Charlie Hebdo. C’est les photos, les caricatures », a-t-il ajouté. Dans sa revendication à l’époque, Al-Mourabitoune avait dit avoir voulu venger son « prophète de l’Occident mécréant qui l’a insulté et moqué », en allusion aux caricatures de Charlie Hebdo, ainsi qu’un de ses chefs, Ahmed Al-Tilemsi, tué par l’armée française dans le nord du Mali.

Lire aussi Mali : à Bamako, l’étonnant itinéraire du djihadiste Fawaz Ould Ahmed

Belmokhtar lui-même, un des plus importants chefs djihadistes du Sahel, avait ensuite été donné pour mort dans une frappe aérienne française en Libye en novembre 2016, une information qui n’a toutefois jamais été officiellement confirmée. « Et malheureusement, ce n’est pas fini. Ça continue encore », a poursuivi Ibrahim 10 au sujet de l’actuelle polémique autour des caricatures de Charlie Hebdo.

Lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire décapité près de Paris le 16 octobre dans un attentat islamiste, pour avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet, le président Emmanuel Macron a promis que la France ne renoncerait pas à ces dessins, suscitant une vague de colère dans le monde arabo-musulman.

Lire aussi Les confidences d’« Ibrahim 10 », djihadiste au Sahel

« Tout ce qui bouge »

Le prévenu profite de sa tribune pour, volubile, raconter qu’après avoir bu un soda dans un « maquis », un bar en plein air, il s’était dirigé vers La Terrasse puis avait donné 2 000 francs CFA (3 euros) au gardien pour rentrer, un pistolet, une kalachnikov et des grenades cachés dans un sac.

Dans l’établissement, il repère « une quinzaine de personnes », va enfiler une cagoule dans les toilettes, puis sort son fusil d’assaut. « J’ai tiré », en rafale, « sur les Blancs ». L’un d’eux tente de s’enfuir vers sa voiture. « Il courait. J’ai tiré une première fois, puis une seconde fois. Dans le dos. Il est tombé. » Il se dit surpris d’avoir pu rentrer chez lui en taxi, sans souci.

« Quel ressenti au moment de tirer à La Terrasse ? », lui demande le président de la cour, Souley Maïga. « Rien. Ce sont des gens qui le méritent. Tous les mécréants qui sont morts le méritent », répond Fawaz Ould Ahmed, arrêté le 21 avril 2016 à Bamako.

« Mais les gens de La Terrasse, ce n’est pas eux Charlie ?, insiste le juge. « Si, tous [les Français] sont sortis pour dire Je suis Charlie. Même votre président IBK y était », a-t-il rappelé, en référence au président malien d’alors, Ibrahim Boubacar Keïta, qui avait participé à la marche du 11 janvier 2015 à Paris contre le terrorisme. « Nous, on n’est pas Charlie », répond l’homme d’une quarantaine d’années au physique de colosse, qui a été un lieutenant de Mokhtar Belmokhtar.

A Bamako, « tous sont amis de la France. Il y avait des Blancs qui étaient leurs alliés. Je n’ai jamais regretté », ajoute le djihadiste, qui déplore néanmoins les victimes maliennes. « Je demande pardon au Prophète, c’est une erreur », dit-il, dans un rare moment de contrition.

Puis il confirme avoir organisé l’attentat du Radisson, après avoir appris que des Occidentaux y séjournaient grâce à des télévisions internationales. « On s’est dit Hmm, c’est ce qu’on cherche”. » Sur ses instructions, les deux assaillants avaient « tiré sur tout ce qui bouge », tuant 20 personnes, dont 14 étrangers, avant d’être abattus. Le procès, dont la durée n’a pas été précisée, s’est poursuivi mercredi après-midi avec l’interrogatoire du second accusé, Sadou Chaka. Agé de 16 ans à l’époque, il est accusé d’être impliqué dans l’attentat du Radisson.

Lire aussi Le Burkina Faso oscille entre joie et inquiétude après la libération des otages détenus au Mali

Le Monde avec AFP



Via LeMonde Afrique

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

L’« affaire des diamants », le boulet du septennat giscardien

Publié

sur


Valéry Giscard d’Estaing, mort mercredi 2 décembre à l’âge de 94 ans, savait manier la litote avec talent. Il en fit la démonstration à propos de sa passion pour le continent africain, ses charmes et ses mystères, ses rites et ses intrigues : « C’est vrai que j’aime l’Afrique. Cet amour a eu des conséquences sur le cours de ma présidence », écrivait-il en 1991, dans Le Pouvoir et la vie, L’Affrontement, deuxième tome de ses Mémoires. De fait, l’Afrique provoquera, pour une bonne part, son échec de 1981.

Cette passion se noue en 1970, à l’occasion d’une première « expédition de chasse » en République centrafricaine, sur la trace des élans de Derby, ces grandes antilopes si habiles à échapper aux pisteurs. Alors ministre de l’économie et des finances, il y retournera en 1971 et en 1973, puis à deux reprises durant son septennat, en 1976 et 1978.

Il y découvre « cet immense continent, maternel et immuable, exactement semblable à ce qu’il était avant l’apparition de l’homme ». « J’étais à ce point séduit, ensorcelé peut-être, que parfois, le soir, avant de m’endormir dans ma chambre de l’Elysée, je m’imaginais y revenir pour un long séjour de plusieurs mois, lorsque j’aurais quitté ma fonction », confesse-t-il dans ses Mémoires.

Le sacre l’empereur financé par la France

Il apprend aussi à y connaître l’extravagant et redoutable président centrafricain, le maréchal Jean-Bedel Bokassa, qu’il gratifiera d’un mémorable « mon cher parent », lors de son premier voyage de chef d’Etat en terre africaine, en mars 1975. Dès lors, les frasques et les ruses de Bokassa ne cesseront d’empoisonner le septennat giscardien. En décembre 1977, quand bien même le président français n’y assiste pas, la France finance ainsi, sans compter, le sacre ridicule de l’empereur autoproclamé Bokassa 1er.

Jean Bedel Bokassa accueille Valéry Giscard d'Estaing sur le tarmac de l'aéroport de Bangui en République centrafricaine, en mars 1975.

Pis, en janvier 1979, une manifestation de lycéens dans la capitale centrafricaine est réprimée violemment et fait des dizaines de morts. Paris élude pendant des mois avant de se rendre à l’évidence : Bokassa a participé lui-même à la mise à mort de plusieurs lycéens en détention. Traitée de « protectrice du bourreau de Bangui » dans les colonnes du Monde, la France se doit de réagir. Quelques mois plus tard, en septembre, ce sont les militaires français de l’opération « Barracuda » qui détrônent l’empereur centrafricain et installent David Dacko à sa place.

Il vous reste 56.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Via LeMonde Afrique

Continuer La Lecture

Afrique

de la tradition à la loi, la lente marche des femmes vers l’émancipation

Publié

sur


Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

Des femmes se rendent au marché de la ville d’Udier, au Soudan du Sud, en mars 2019.

La nuit tombe sur Juba, la capitale sud-soudanaise. Dans le studio d’Advance Youth Radio, Eva Lopa conclut Gender Talk 211, son émission hebdomadaire. Concentrée, elle salue ses invitées, une lycéenne poète et une représentante d’Okay Africa Foundation, qui viennent de discuter une heure avec les auditeurs. Les protections périodiques inabordables et le manque d’équipements sanitaires dans les établissements scolaires étaient au programme de ce rendez-vous où l’on parle de la place des femmes dans la société, de leur contribution à la lutte de libération du Soudan du Sud ou encore des règles.

Les micros coupés, la discussion continue ce soir d’octobre, car les règles, et la façon dont leur arrivée est perçue, en disent long sur le sort des filles au Soudan du Sud. « Ici, on est considérées comme mariables dès qu’on a nos règles ! », lance Kiden, d’Okay Africa Foundation, une ONG sud-soudanaise qui défend les droits des femmes. « Et les filles mariées avant l’âge, personne ne les écoute, elles n’ont pas de voix » renchérit Anek, la lycéenne.

Lire aussi Au Soudan du Sud, le long combat des femmes pour se faire une place en politique

Parfois, son ONG a même du mal à apporter son soutien car « les victimes refusent notre aide pensant que, puisque c’est la culture, c’est acceptable », déplore Kiden, qui se bat pourtant pour faire évoluer les mentalités dans ce pays où 52 % des filles ont été mariées avant leurs 18 ans (chiffre des Nations unies en 2017), et où seulement 1,3 % d’entre elles sont encore scolarisées à 16 ans contre 10,3 % des garçons du même âge (chiffre des Nations unies en 2018).

Le Soudan du Sud s’est pourtant doté d’un arsenal juridique favorable à l’égalité des sexes. La Constitution – transitoire – garantit dans son article 15 qu’« aucun mariage ne soit entrepris sans le consentement libre et entier de l’homme et de la femme ayant l’intention de se marier ». Très fort, le texte oublie quand même de poser un âge légal et se réfugie derrière un « âge mariable »…

« Une épouse et une mère »

Or, la Convention des droits de l’enfant, qui fixe cet âge légal de mariage à 18 ans, et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes (Cedaw) ont beau être venues compléter ce texte fondateur, elles n’ont pas vraiment fait avancer les mentalités.

Aujourd’hui encore, « une fillette grandit ici pour devenir une épouse et une mère », résume Eva Lopa. D’ailleurs, la journaliste se souvient comment son père, le journaliste légendaire Alfred Taban, disparu en 2019, la poussait à « devenir pilote, astronaute… tout ce dont je rêvais. Ma mère, elle, s’inquiétait que je ne sache pas cuisiner et se demandait comment j’allais trouver un mari… ». Aujourd’hui, avec ses amies, Eva Lopa « anime des conversations sur le fait qu’il faut éduquer les filles et les garçons de la même manière, pour donner de l’espoir aux jeunes ».

Lire l’analyse : Au Soudan du Sud, la guerre sans fin des éleveurs surarmés

Fondatrice de la plate-forme Gender Talk 211, Aluel Atem, se souvient que ces « espaces de soutien et de discussions en ligne » ont d’abord eu pour but de « répondre aux attaques et au harcèlement » dont certaines étaient victimes du fait de leur positionnement féministe.

Autrice d’un blog, militante de terrain et sur les réseaux, consultante pour diverses organisations dont l’United States Institute of Peace (USIP), Aluel Atem est née pendant la seconde guerre civile soudanaise (1983-2005), dans un camp de réfugiés en Ethiopie, de parents tous deux engagés aux côtés de John Garang dans le Mouvement de libération du peuple du Soudan (Splam), qui a signé l’accord de paix global en 2005 avec Khartoum, ouvrant la voie à l’indépendance du Soudan du Sud en 2011.

Le lévirat, une pratique courante

« Je tiens ma flamme de ma mère, qui était membre du Katiba Banat [“le bataillon des filles” en arabe]. Des jeunes femmes perçues comme des parias de la société à force de défier les stéréotypes », raconte la blogueuse pour qui cette participation des femmes à la lutte de libération « est le chapitre manquant » de l’histoire officielle du pays.

Les femmes y ont pourtant joué un rôle significatif, comme le rappelle Esther Soma, autrice d’un rapport publié en mars par l’ONG Oxfam sur la participation des femmes dans les processus de paix au Soudan du Sud. « Quand la lutte de libération a commencé, beaucoup d’hommes sont partis se battre et, si officiellement les femmes ont pris en main le foyer, certaines sont aussi allées au combat, explique-t-elle. Elles ont formé des associations humanitaires pour soutenir la rébellion et subvenir à leurs propres besoins. Une fois les négociations de paix entamées, elles ont demandé à être incluses. »

Lire aussi Au Soudan du Sud, des bicyclettes bleues contre le coronavirus

Mais là encore, la réalité ne suit pas les textes. Car si un quota de 25 % de participation des femmes au gouvernement a bien été inscrit dans la Constitution du Soudan du Sud en 2005 (passé à 35 % en 2018), il n’est pas respecté.

L’historienne Stéphanie Beswick estimait en 2001 que « l’échec relatif des pratiques traditionnelles, du fait de la guerre civile » a aussi été un facteur de transformation des rapports de genres dans le pays. Ce fut le cas du lévirat, également désigné par l’expression « Wife Inheritance » (« héritage d’épouse »). Cette pratique courante au Soudan du Sud veut que lorsqu’un homme décède, sa veuve n’a d’autre choix que d’être « remariée » à son frère ou à un autre membre masculin de la famille de son mari, qui hérite aussi des biens et des enfants du défunt.

Polygamie et système de la dot

Cette tradition, qui au départ voulait assurer « qu’une femme ne soit jamais sans mari pour s’occuper d’elle et de ses enfants » a été mise à mal dans les années 1990. Des veuves sud-soudanaises réfugiées dans le nord du Kenya, loin de leur belle-famille et livrées à elles-mêmes après la disparition de leurs maris, ont remis en cause le modèle. Ensuite, les « nouvelles cultures étrangères apportées par les ONG » se sont engouffrées dans la brèche, analyse l’historienne.

Mais il reste un long chemin car, bien qu’atténuées, ces « normes culturelles patriarcales oppressives sont toujours en place », déplore Aluel Atem, qui pointe justement du doigt le lévirat, encore largement appliqué, tout comme la polygamie et le système de la dot. Cette dernière coutume « fait que la communauté exerce un droit sur les femmes, en est propriétaire », précise-t-elle.

Lire aussi L’embargo sur les armes au Soudan du Sud prolongé par le Conseil de sécurité de l’ONU

Calculée en bétail chez les Dinka, les Nuer et nombre d’autres ethnies sud-soudanaises, la dot est payée par la famille élargie du marié à celle de son épouse. Si cette dernière souhaite plus tard divorcer, elle doit obtenir l’aval de ses parents, oncles, frères, voire cousins pour qu’ils « remboursent » cette dot. Ce qui rend les divorces très difficiles.

Largement relayée sur Internet et dans les médias internationaux, l’histoire du mariage de Nyalong Ngong Deng, jeune fille originaire de Yirol qui avait 16 ou 17 ans en 2018, illustre à elle seule l’écart entre les normes en vigueur dans les villages et les lois du pays. La famille de Nyalong avait entamé les négociations traditionnelles en vue de son mariage et six hommes étaient en compétition pour l’épouser.

« Des marchandises communautaires »

Tout cela se passait dans la sphère privée d’une famille, d’un clan avant que la publication sur Facebook d’une photo de Nyalong, détaillant les offres de dot record des différents aspirants, ne fasse scandale. Une femme « mise aux enchères de façon barbare sur Facebook » ont alors titré plusieurs sites d’information.

Eva Lopa, qui s’était d’ailleurs engagée dans la campagne pour sauver Nyalong, se souvient avoir dû affronter les défenseurs d’une certaine idée de la culture sud-soudanaise. D’ailleurs, malgré l’émotion suscitée, personne n’a empêché le mariage de la jeune fille à l’homme d’affaires Kok Alat, âgé de 50 ans, moyennant une dot de 500 vaches, 3 véhicules V8 et 10 000 dollars.

En avril 2019, suite au meurtre d’une jeune fille ayant refusé un mariage arrangé, Amnesty International avait à nouveau tenté d’attirer les regards, dénonçant « cette pratique patriarcale » qui traite les filles comme « des marchandises communautaires ».

Lire aussi Au Soudan du Sud, des bicyclettes bleues contre le coronavirus

Face à ces résistances, Victoria John Angelo, une célibataire de 27 ans, veut garder espoir. Gérante d’un hôtel-restaurant à Juba, et également en charge des activités de consolidation de la paix dans son village d’origine, Terekeka, à 80 kilomètres au nord de Juba, pour la Whitaker Foundation, c’est elle qui subvient aux besoins de ses deux frères et sœurs, de sa mère et d’une jeune femme qu’elle a sauvée d’un mariage forcé.

La jeune femme note un changement suite aux ateliers et discussions conduits dans les villages. Etant elle-même un exemple de femme indépendante, éduquée, capable de gagner de l’argent en travaillant, elle vante les mérites d’envoyer les filles à l’école plutôt que de les marier, rappelant qu’« elles pourront ainsi acheter des vaches avec leur salaire ». Une petite musique qui s’installe doucement, certes, mais où chaque victoire est un destin de femme changé.



Via LeMonde Afrique

Continuer La Lecture

Afrique

comment la recherche tente de décrypter nos perceptions

Publié

sur


En juin, Emmanuel Macron accusait en bloc « le monde universitaire », « coupable » selon lui d’« encourage[r] l’ethnicisation de la question sociale », et de conduire au séparatisme. Ce qu’a repris à son compte, le 25 octobre, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Pour l’historien Pap Ndiaye, auteur en 2008 de La Condition noire. Essai sur une minorité française (Calmann-Levy, disponible en poche), « les positions de recherche se trouvent caricaturées, jusqu’à emprunter au vocabulaire de l’extrême droite, comme l’islamo-gauchisme. On n’est plus dans le débat, mais dans l’anathème », estime-t-il. Mais que se passe-t-il vraiment dans l’université ?

Episode 1 François Gemenne : « L’universalisme français a perdu sa dimension universelle et cosmopolite »

Des intellectuels, des chercheurs ou des psychanalystes reprochent au recours à la « race » d’occulter les luttes sociales traditionnelles et d’essentialiser les communautés, comme cela a pu être le cas de certains militants radicaux telle Houria Bouteldja, auteure du très controversé Les Blancs, les Juifs et nous (La Fabrique, 2016). La majorité des travaux sur la race restent toutefois prudents et aussi paradoxal que cela puisse paraître, renvoient non pas à une réalité biologique sur laquelle tout le monde s’accorde pour dire qu’elle n’existe pas, mais bien à une catégorie sociale.

« Désigner la position sociale »

« Quand on utilise les expressions personnes non blanches ou personnes blanches », écrit dans Race (Anamosa, 2020) Sarah Mazouz, sociologue chargée de recherches au CNRS, on ne cherche pas à caractériser la couleur de peau, mais à désigner la position sociale que les unes et les autres occupent en fonction de la manière dont les processus de racialisation opèrent dans un contexte particulier. Travailler sur la racialisation permet ainsi de voir par exemple que, selon les contextes, toutes les personnes qui ont la peau blanche ne sont pas catégorisées comme telles et ne bénéficient pas des privilèges qui reviennent à celles et ceux définis comme blanc.he.s. » Raison pour laquelle ces travaux ne parlent pas « des » Noirs ou « des » Blancs, mais de la condition noire ou de la condition blanche. Aux Etats-Unis, par exemple, les Irlandais ou les Italiens ont longtemps été exclus des Blancs, ainsi que le détaille dans son Histoire des Blancs l’historienne Nell Irvin Painter (Max Milo, 2019). Car être « blanc », signifiait être en position de domination.

Episode 2 Lilian Thuram : « Pour ne pas avoir conscience qu’il y a un privilège blanc, il faut être blanc »

Dans l’ouvrage De quelle couleur sont les Blancs dirigé par Sylvie Laurent et Thierry Leclère (La découverte, 2013), quand on demande à l’historien Gérard Noiriel « qu’est-ce qu’être blanc ? », il répond que cette question « n’a rien de scientifique ». Et à ses yeux, « la racialisation du discours public contribue à l’enfermement identitaire de la fraction déshéritée de la jeunesse populaire. Privés de toute possibilité de diversifier leurs appartenances et leurs affiliations, ces jeunes intériorisent un vocabulaire racial qu’ils n’ont pas inventé, mais dans lequel ils se reconnaissent, ce qui explique qu’ils puissent se représenter le monde social de manière binaire et ethnicisée ». Ce qui signifierait donc bien une ethnicisation de la question sociale, celle-là même que le chef de l’Etat dénonçait en juin et à laquelle, selon Gérard Noiriel et Stéphane Beaud dans une tribune publiée dans Le Monde, il aurait lui-même contribué en employant à plusieurs reprises l’expression de « mâle blanc ». Reste qu’à partir des mêmes contenus, l’analyse peut aussi différer…

Il vous reste 40.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Via LeMonde Afrique

Continuer La Lecture

Suggestion