Suivez-nous

Actualité

Cellou Dalein Diallo à Condé : « À son âge, il n’est plus apte à diriger la Guinée…»

Publié

sur


Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre et chef de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dresse un sombre bilan des deux mandats d’Alpha Condé. Il accuse le chef de l’État guinéen de ne pas avoir tenu ses promesses sur le plan économique, d’avoir « fait reculer la démocratie » et d’avoir « divisé la Guinée ». Par ailleurs, les manifestations dans le pays ont « toujours été réprimées dans le sang, son bilan est négatif », martèle-t-il.

Selon lui, le président sortant, âgé de 82 ans, est « fatigué » et n’est plus en état de présider le pays. Il l’invite donc à se retirer de la course à la présidentielle au lieu de « violer la Constitution » en briguant un troisième mandat, et à recevoir ainsi tous les honneurs dus à un ancien chef d’État. « Il n’a plus la capacité physique et intellectuelle d’exercer cette fonction », déclare l’opposant sur nos antennes. « La fonction présidentielle est trop exigeante. Il n’a pas la capacité physique d’aller rencontrer les populations, de présenter son bilan, de demander quelles sont leurs préoccupations… Je pense qu’il devrait accepter de partir dignement à la retraite ».

Cellou Dalein Diallo assume, quant à lui, sa décision d’aller à l’élection du 18 octobre prochain, malgré les consignes de boycott de l’opposition. Il précise que son parti a mis en place un système pour vérifier la transparence des résultats.
Enfin, le chef de file de l’opposition, qui appelle à un « vote sanction » contre le président sortant, se dit prêt à reconnaitre sa défaite, le cas échéant, tout en se disant convaincu de l’emporter. « Au cas où nous perdions, je serai le premier à féliciter Monsieur Alpha Condé », déclare-t-il.
Il avertit toutefois que si Alpha Condé refuse de concéder sa défaite ou manipule les résultats, il appellera ses partisans à descendre dans la rue, afin de s’opposer à un « hold-up électoral », mais de manière pacifique.



Via Xibaaru

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Soupçons de blanchiment : La Centif transmet 12 rapports au procureur

Publié

sur


Pour l’année 2019, la Cellule nationale de traitement des informations
financières (Centif) a transmis au parquet une douzaine de dossiers.

Des
cas relatifs à des soupçons de blanchiment de capitaux à l’issue de 56
rapports d’enquête sur un total de 110 déclarations de soupçons.

Selon
Libération, 45 dossiers ont été classés sans suite en raison de
l’absence de preuves de blanchiment ou de financement de terrorisme.

Le
modus operandi des auteurs présumés consiste au piratage et la fraude
informatique. Les banques sont à l’origine de 79% des déclarations de
soupçons reçues en 2019.



Bonjour DAkar

Continuer La Lecture

Actualité

Canada : Le sénégalais qui avait donné 71 coups de couteau à sa femme condamné à perpétuité !

Publié

sur


Le sénégalais Ahmadou Mbaye, qui avait tué son ex-femme de 71 coups de couteau en 2018, a été finalement jugé. Il a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 14 ans, rapportent Vox Populi et Rewmi Quotidien. Devant les juges, Ahmadou Mbaye a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré. Il a admis avoir poignardé son ex-épouse, Bigué Ndao, lors d’un différend, le 7 mai 2018.

Le juge Adam Germain, dans sa décision, l’a condamné à perpétuité. Il a statué que Mbaye ne serait pas autorisé à demander une libération conditionnelle pendant au moins 14 ans.



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

Encore de la drogue saisie…à Yarakh

Publié

sur


Encore une saisie de drogue. La Section Opérationnelle de Dakar a procédé ce mardi, vers 04 heures du matin, à la saisie de 40 kilogrammes de cannabis à la plage de Yarakh. En effet, le piroguier qui transportais la drogue, a pris la fuite dès l’apparition des agents. Cependant, informe-t-on, un individu a été interpellé, renseigne la  Docrtis.



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Suggestion