Suivez-nous

Actualité

Violences conjugales et confinement : hausse des signalements de 15%

Publié

sur


Le premier confinement avait fait exploser les signalements pour violences conjugales. Le reconfinement, depuis le 30 octobre, observe aussi une hausse.

Quinze pour-cent de signalements pour violences conjugales supplémentaires. Voici ce qui a été enregistré depuis le début du reconfinement, le 30 octobre dernier souligne l’AFP. A l’image de la période mars-mai, le confinement met en exergue une situation de violence en vase clos.

Le 29 juillet dernier paraissait un rapport sur les effets du confinement sur les violences au sein du couple. Le numéro d’écoute dédié (3919) avait reçu 45 000 appels entre le 16 mars et le 10 mai. Chaque jour étaient enregistrés 800 appels, soit un pic record. A titre de comparaison, l’année précédente, sur la même période, ils avaient été 17 fois moins nombreux. Ce numéro est d’ailleurs toujours actif. Grâce à des points d’accueil éphémères, 412 femmes, 52 hommes et 33 enfants avaient été accompagnés. Et 2 900 faits avaient été portés devant les tribunaux.
Plusieurs options proposées aux victimes

Presque trois semaines après le début de ce second confinement, les signalements ont augmenté de 15%. L’équipe qui recueille les témoignages a elle aussi été adaptée. Ainsi, le site de Guyancourt est tenu par trente policiers, dont 12 recrutés spécialement à cette occasion. Il fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Les victimes peuvent garder l’anonymat via ce centre. Les policiers qui leur répondent peuvent proposer de les orienter vers un dépôt de plainte, ou si cette option est refusée, vers des associations spécialisées sur les violences conjugales. Une patrouille de police peut aussi être envoyée au domicile.

Lire aussi :

Violences conjugales : 45 000 appels au 3919 pendant le confinement
Un Grenelle sur les violences conjugales

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes



Bonjour DAkar

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Urgent-SenTv: Le Redoutable Kocc promet de dévoiler les images compromettantes de cette animatrice

Publié

sur


}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) { /* landscape tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) { /* portrait tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width < 768 ) { /* Phones */ document.write(''); }

La terreur de femmes est de retour. Kocc est revenu à la charge pour menacer une animatrice de la SenTv.

L’ennemi public numéro un tant recherché et jusque à insaisissable promet de dévoiler les images compromettante d’une animatrice très en vue de la télévision de Bougane Dani.

Sur ses comptes des réseaux sociaux, Kocc a publié la photo de l’animatrice, sa prochaine victime…

Wait and see!



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Actualité

Transport routier: Les transporteurs sursoient à leur grève du 25 Novembre après une rencontre avec leur ministre de tutelle

Publié

sur


Les syndicats des transporteurs ont décidé de surseoir à leur grève qui était prévue le 25 Novembre prochain. Après une rencontre avec le nouveau ministre des infrastructures, du transport terrestre et du désenclavement, Mansour Faye dont la qualité d’écoute a suscité beaucoup d’espoir pour les syndicalistes.

« La grève que nous avions programmée pour le 25 novembre, on a
décidé d’y surseoir en attendant », a rassuré Madièye Fall, le président
des transporteurs de Louga et porte-parole du jour.

Madièye Fall a motivé la décision par l’espoir né lors de la
rencontre du jour. « Nous sommes rassurés par la qualité d’écoute, le
respect et le comportement qu’a manifesté le nouveau ministre. Nous
sommes convaincus qu’il peut régler les problèmes du transport », a
indiqué le syndicaliste à Dakaractu.

Pour le ministre du transport, cette première rencontre a été « une
occasion de tendre l’oreille et de les écouter exprimer leurs
préoccupations multiples. »

Le ministre Mansour Faye s’est réjoui également de la décision prise
par les transporteurs de suspendre leur mot d’ordre de grève, rapporte
le journal Le quotidien dans sa livraison du jour…



Bonjour DAkar

Continuer La Lecture

Actualité

Affaire des Dipa frauduleuses: L’ex Directeur du Commerce intérieur dit ses vérités !

Publié

sur


Directeur du Commerce intérieur
Directeur du Commerce intérieur

}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) { /* landscape tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) { /* portrait tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width < 768 ) { /* Phones */ document.write(''); }

«Des informations parues dans la presse font état d’une corrélation entre mon départ de la Direction du Commerce intérieur et les problèmes de régulation du sucre.

Je dois rappeler qu’après avoir cessé service le 15 septembre 2020, en application des dispositions du décret en date du 9 septembre 2020 mettant fin à mes fonctions de Directeur du Commerce intérieur, je m’abstiendrai de revenir sur des décisions prises ou exécutées dans le cadre de mes fonctions, en vertu des principes qui régissent l’Administration.

Toutefois, je tiens à préciser que je ne suis ni de près ni de loin mêlé à une quelconque affaire d’importation frauduleuse de sucre relayée par une certaine presse, qui n’a pas su recouper les informations diffusées et recueillir ma version.

Je précise aussi que toutes les décisions que j’ai prises dans le cadre de mes fonctions, sont conformes aux instructions et orientations reçues allant dans le sens d’une bonne régulation du marché.

Ces décisions et orientations ont été assises sur le triptyque : approvisionnement correct et régulier du marché – soutien à la production locale – stabilité du prix du sucre.

En conséquence, après autant de services, sans tache et de sacrifices apportés à l’administration du commerce pendant plus d’une quinzaine d’années, nul ne pourra ternir les résultats obtenus, encore moins mon honorabilité après mon départ. »



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Suggestion