Suivez-nous

Actualité

Régime méditerranéen : 12 conseils pour s’y mettre

Publié

sur


Envie de (re)prendre votre santé en main en ce début d’année ? Validé par la Science, le régime méditerranéen est excellent pour la santé comme pour la ligne. Voici 10 conseils (faciles) pour s’y mettre.

La réputation du régime méditerranéen est fondée sur de multiples travaux scientifiques montrant ses bienfaits dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il intéresse les chercheurs depuis les années 1950 ! Mais c’est surtout l’essai clinique PREDIMED, plus récent, qui a conclut que le régime méditerranéen réduit de 30% le risque d’événements cardiovasculaires chez des patients à haut risque cardiovasculaire, par rapport à un régime pauvre en graisses.
Sur le même sujet
Recettes rapides avec des maquereaux
9 recettes rapides avec des maquereaux en boîte

Le régime méditerranéen a même été élu « meilleur régime santé et minceur » parmi 47 concurrents par le magazine américain U.S. News and World Report… pour la troisième année consécutive !

Le régime méditerranéen, (vraiment) bon pour la santé. Il faut dire que le régime méditerranéen – aussi appelé « régime crétois » – est un véritable allié de notre santé. Les études scientifiques se succèdent : ce régime inspiré des habitudes alimentaires du pourtour méditerranéen serait excellent pour préserver le système cardiovasculaire (il lutte contre le cholestérol et l’athérosclérose), lutter contre le diabète de type 2 (il freine la résistance à l’insuline), atténuer les troubles de l’humeur (il améliore les symptômes dépressifs) ou encore réduire le risque de cancer (cancer du sein et de la prostate, en particulier).
Le régime méditerranéen, pour être en bonne santé et perdre du poids

En outre, il a été montré que, pendant la grossesse, l’adoption d’un régime alimentaire méditerranéen contribue à prévenir le diabète gestationnel et améliore la santé cardiovasculaire de l’enfant à naître. Et chez les seniors, cette alimentation à base d’huile d’olive et de « fruits du soleil » lutte contre la DMLA, l’ostéoporose et le déclin cognitif. Que du bon !

Le régime méditerranéen fait-il maigrir ? Si l’objectif premier du régime méditerranéen n’est pas la perte de poids, ce régime alimentaire sain lutte également contre le surpoids puisqu’il se compose de « bonnes » graisses (omega-3 et omega-9) et de protéines végétales (légumineuses, céréales…) tout en évitant les sucres raffinés, la viande rouge, les produits laitiers et l’alcool – à l’exception du vin rouge, avec modération !

Attention ! Pour mincir, le régime méditerranéen ne suffit pas : il est aussi nécessaire de pratiquer une activité physique régulière et adaptée. On peut (par exemple) miser sur des sports de plein air comme le vélo, le running, le Qi Gong, la marche rapide ou encore le paddle pour profiter du soleil et s’imaginer au bord de la mer… D’après les experts, le duo « régime méditerranéen + activité physique » permettrait de perdre jusqu’à 5 kilos par mois. Une perte de poids modérée, mais qui s’accompagne de réels bienfaits pour la santé.

Sources : Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

À lire aussi :

Le régime méditerranéen, une astuce anti-âge pour le cerveau
Le régime méditerranéen réduit la mortalité chez les patients souffrant de troubles cardiaques
Dysfonction érectile : le régime méditerranéen plus efficace que le viagra
Le top des aliments riches en oméga 3
10 recettes faciles avec une boîte de thon

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités



Bonjour DAkar

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Covid-19 : Modou Diagne Fada pour la fermeture des écoles

Publié

sur






Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

Covid-19 : 4 cas positifs détectés au lycée Jean Mermoz !

Publié

sur






Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

BIGNONA : Alerte sur les Ponts de Baïla et Diouloulou

Publié

sur






Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Suggestion