Suivez-nous

Actualité

Présidence : L’ex-patron de l’IGE Francois Collin devient…

Publié

sur





François Robert Lat Collin, qui a
occupé le poste de Vérificateur général de l’Inspection générale d’État
(IGE) pendant 7ans, a été nommé Secrétaire général adjoint à la
présidence de la République.
Selon
Libération qui vend la mèche dans sa parution de ce mercredi, le fils
de Jean Collin, l’ancien homme fort du Palais sous Abdou Diouf, devient
ainsi l’adjoint de Mahammed Boun Abdallah Dionne.




Bonjour DAkar

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Equipe nationale : Les choix forts d’Aliou Cissé pour sa liste

Publié

sur


Aliou Cissé devrait dévoiler jeudi sa liste pour les matchs amicaux de l’équipe du Sénégal contre le Maroc (9 octobre) et la Mauritanie (13 octobre). De nouveaux joueurs pourraient être appelés pour renforcer la tanière.

La rentrée des joueurs de l’équipe du Sénégal, qui affronteront le Maroc (Rabat) et la Mauritanie  (Thiès) les 9 et 13 octobre dans le cadre de la préparation des éliminatoires de la CAN 2022, ne se fera pas sans contrainte. Les Sénégalais vont se retrouver en début de semaine prochaine à Rabat près d’un an après leur ultime match de l’année 2019 disputé à Thiès le 13 novembre contre le Congo (2-0).

Le Covid-19 est depuis passé par là, le confinement aussi avec l’arrêt des championnats et des reprises partielles mais sans matchs officiels en mars, ni en juin. Le virus circule toujours et par endroits de plus en plus.

Boulaye Dia et Ibrahima Niane en pôle position pour Aliou Cissé

Aliou Cissé devrait en faire de même avec Diao Baldé Keita et Pape Alioune Ndiaye, et peut-être Mbaye Niang, qui sont à l’arrêt en raison du mercato. Une exception pourrait être faite concernant Gana Gueye, qui a été touché en championnat contre Nice et mais avec quelques matchs dans les jambes. Du coup, Cissé devrait l’appeler surtout que sa blessure n’est pas grave.

Parmi ceux qui pourraient intégrer le groupe des Lions, de jeunes espoirs comme Boulaye Dia (Reims), Ibrahima Niane (Metz), Pape Gueye (Marseille), Abdou Diallo (PSG) et Lys Mousset Mendy (Sheffield United) apparaissent, au regard de leurs régularité avec leurs clubs respectifs.

Chez les gardiens, Aliou Cissé ne devrait avoir de soucis. Il a déjà  tranché en faisant confiance au trio Edouard Mendy, Alfred Gomis et Abdoulaye Diallo tous transférés récemment. Ils peuvent toujours prétendre à la sélection.

En défense, pas de grands bouleversements attendus. Kalidou Koulibaly, Pape Abou Cissé, Cheikhou Kouyaté, Salif Sané devraient être là. Gassama qui n’a pas joué lors de la dernire journée de championnat de Turquie, devrait aussi être présent, tout comme Youssouf Sabaly et Moussa Wagué qui vient d’être en Grèce.

Aliou Cissé et la grande première pour Lys Mousset ?

Ils pourraient être accompagnés de Naby Sarr et Racine Coly mais le hic est que ces derniers n’ont aucun match dans les jambes. Seule exception, Saliou Ciss qui a déjà cinq matchs avec Nancy.

Au milieu, Aliou Cissé peut compter sur Krépin Diatta, Sidy Sarr et Cheikhou Kouyate (il peut jouer au milieu et en défense) qui sont en forme en ce moment. Quant à Gana Gueye, le sélectionneur jugera s’il sera apte à temps pour jouer ces deux matchs même si sa blessure n’est pas grave.

Pape Alioune Ndiaye devrait être aussi de cette première liste de l’année 2020 avec peut être Pape Gueye de l’Olympique de Marseille, qui n’a pas encore porté les couleurs du Sénégal.

Le Marseillais a de grandes chances d’être appelé pour la première fois en équipe nationale. En attaque, ce sera du classique avec Sadio Mané, Famara Diédhiou, Ismaïla Sarr, Sada Thioub. Mame Baba Thiam devrait faire son retour après une blessure qui l’avait privé de baptême du feu en équipe du Sénégal, contre Congo.

Habib Diallo qui est en partance pour la Premier League, ne devrait pas être appelé. Aliou Cissé réfléchit à l’idée d’appeler Lys Mousset, celui qui n’a jamais porté le maillot des Lions et qui tape à la porte. Une nouvelle ere devrait s’ouvrir pour l’attaquant franco-sénégalais de Sheffield United. Surtout que les jeunes binationaux auront désormais plus de facilité pour changer de nationalité sportive sur décision de la FIFA. Le sélectionneur a l’embarras du choix quand on sait qu’apres les deux matchs amicaux, son équipe défiera la Guinée Bissau deux fois, en novembre, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2022.

Mamadou Salif GUEYE





Via SansLimite

Continuer La Lecture

Actualité

Mourinho part chercher Dier aux toilettes en plein match (vidéo)

Publié

sur


Ce mardi, Tottenham affrontait Chelsea en 8ème de finale de la Carabao Cup. Menés toute la rencontre suite à une réalisation de Timo Werner (19e), les Spurs sont revenus au score par l’intermédiaire de Lamela dans les derniers instants du match (83e), pour finir par s’imposer aux tirs au but (1-1, tab 5-4).

 

Une scène insolite

Une scène cocasse a eu lieu durant cette soirée quelques minutes avant l’égalisation de Lamela. Le défenseur de Tottenham Eric Dier est en effet allé aux toilettes en plein match (77e) ce que n’a pas apprécié son coach José Mourinho.

 

Le coach portugais des Spurs est alors parti à la poursuite de l’Anglais pour le faire revenir illico-presto sur le terrain, ce que s’est empressé de faire Dier comme on le voit sur les images. Une scène très drôle que Dier a tourné en dérision sur son Instagram à l’issue de la rencontre. Nommé “Homme du match”, l’Anglais a décidé de remettre ce trophée… aux toilettes du stade.



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Actualité

Echauffourées à Ouakam…Le décès d’un militaire annoncé !

Publié

sur


La tension ne faiblit pas à Ouakam. Selon nos confrères d’Emedia, un ancien militaire serait décédé ce mercredi, des suites de ces incidents. Selon les premiers témoignages recueillis sur place, la maison de la victime était en feu au moment où sa mort est annoncée. Si certains parlent d’asphyxie, d’autres évoquent la thèse du suicide. Aucune information officielle n’est encore donnée sur les causes de cette mort.

Pour rappel, ce mercredi matin, de violents affrontements ont éclaté entre militaires et 79 familles d’anciens militaires à qui ont a sommé de déguerpir. Cette sommation fait suite à la décision rendue par la Cour suprême, qui a tranché sur le litige autour du titre foncier n°1143/Nga sis à Ouakam Terme-Sud.



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Suggestion