Suivez-nous

Actualité

PLAINTE Hôpital «pollueur» : Dalaal Jam rassure ses voisins

Publié

sur


A Fith-mith, Golf et Las Palmas, l’air n’est plus «pur» le soir. Quand les chats sont gris, une fumée épaisse s’élève vers le ciel à partir de l’hôpital Dalaal Jam. Lequel incinère ses déchets biomédicaux à travers «un banaliseur». Cette situation ulcère les populations riveraines, qui menacent de poursuivre en justice l’établissement hospitalier à cause de cette «pollution», qui impacte leur santé. A Dalaal Jam, les responsables bottent en touche, mais la polémique grandit dans la zone. Responsable de l’hygiène hospitalière à Dalaal Jam, Mme Joséphine Coumbassa rassure les populations et assure qu’elles ne courent aucun risque.

«Les riverains ont raison de s’inquiéter, mais je vais leur donner les explications qui pourraient les rassurer. Nous avons opté pour une gestion écologiste rationnelle. Et cette gestion écologiste rationnelle est celle qui tient compte de la qualité de l’environnement, de la sécurité mais aussi de l’environnement hu­main. Mais ils peuvent se rassurer, parce que l’option d’incinérer ne nous a jamais attirés. Et heureusement que nous avons un directeur qui privilège la qualité. Il n’en est pas à son premier poste d’administrateur de gestion d’une structure hospitalière. Et lorsque nous avons démarré les services, le directeur a opté pour un banaliseur à la place d’un incinérateur. Parce qu’on a tenu compte de l’environnement de nos voisins. Et avant on transportait nos déchets vers d’autres structures sanitaires dans le cadre d’un partenariat. Et c’est peu après que le directeur nous a dotés d’un banaliseur. Et depuis lors, c’est cet appareil que vous voyez-là qui fonctionne. Rien qu’en voyant l’incinérateur, vous remarquerez nettement qu’il ne fonctionne pas. Et nous sommes prêts à le rendre à l’Etat ou au ministère de la Santé s’ils en ont besoin.
Un banaliseur est plus efficace et surtout plus respectueux de l’environnement. C’est une technologie de pointe actuellement en vogue au niveau des infrastructures de la santé en Europe. Il est connu que l’incinération ne pouvait en aucun cas garantir à 100% la destruction des déchets hospitaliers alors que le banaliseur est en mesure d’assurer cette performance.
Gestion des déchets du Covid-19
Quand nous avons été amenés à participé à la gestion Covid-19, on avait au début le plus nombre de patients. On avait jusqu’à plus de 200 hospitalisés. Et il y avait une quantité de déchets qui sortaient de la zone rouge. Mais grâce au banaliseur, on ne dépasse pas les 6X30kg. Et nous travaillons avec une entreprise spécialisée dans l’incinération, la revalorisation dans la transformation de déchets. On accueille l’entreprise ici pour l’instant parce qu’il y a beaucoup de déchets Covid. Et une fois que l’entreprise a récupéré ces déchets, elle les transforme loin de la région, en brousse.»



via LeQuotidien

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

CHELSEA : FRANK LAMPARD CONFIRME L’ARRIVÉE D’EDOUARD MENDY

Publié

sur


Frank Lampard confirme qu’Edouard Mendy subissait actuellement un examen médical pour finaliser son transfert.

« Il a un examen médical au moment où nous parlons », a déclaré Lampard lors de sa conférence de presse d’avant-match mardi après-midi au site du club. Si tout se passe comme prévu, Edouard Mendy sera donc joueur de Chelsea dans les prochaines heures.

« Pour autant que je sache, tant qu’il réussit ses tests avant de voyager, il sera testé avec nous jeudi collectivement en tant qu’équipe et si cela est négatif, il sera disponible pour jouer. » Lampard considère l’international sénégalais de 28 ans comme une concurrence supplémentaire pour le poste de gardien entre Kepa Arrizabalaga et Willy Caballero, et a détaillé l’implication de Petr Cech dans la signature imminente.

« Avec l’arrivée de Mendy, il y a plus de compétition, donc chaque réaction devra être positive pour Kepa et pour que Mendy pousse pour essayer de jouer dans cette équipe », a-t-il expliqué. «Nous connaissons les normes exigées d’un gardien de but dans cette équipe et nous devons faire pression pour cela. Petr était important à cet égard parce que le gardien de but est un poste très particulier et il a été le meilleur du monde à ce poste pendant longtemps, il a donc certainement eu son mot à dire dans cette situation de mon point de vue. Je m’appuie beaucoup sur lui pour ce qui est des gardiens de but au jour le jour et de la planification pour l’avenir, il a donc été très influent.

wiwsport

L’article CHELSEA : FRANK LAMPARD CONFIRME L’ARRIVÉE D’EDOUARD MENDY est apparu en premier sur Dakarbuzz.



Dakarbuzz

Continuer La Lecture

Actualité

Cette Drianké Trouble La Toile Avec Son Leumbeul

Publié

sur




Bonjour DAkar

Continuer La Lecture

Actualité

Barrages de Ligue des Champions: PAOK Salonique de Moussa Wagué battu par Krasnodar (1-2)

Publié

sur


Krasnodar a battu le PAOK Salonique, le nouveau club de Moussa Wagué lors des barrages de Ligue des champions sur un score de 2 buts à 1.

Pourtant c’est le nouveau club de Moussa Wagué qui a ouvert le score. C’est Rémy Cabella, qui a permis à Krasnodar d’égaliser en obtenant un penalty que Claesson a transformé. Et c’est le même Cabella qui a donné l’avantage aux Russes, 20 minutes avant la fin de ce match aller.

Le club grec avait créé la sensation en éliminant le Besiktas Istanbul puis le Benfica Lisbonne. Il tentera au match retour d’accéder à la phase de groupes pour la première fois depuis 1977 mais il devra se montrer plus entreprenant, la semaine prochaine pour éliminer les Russes.

Le défenseur sénégalais n’a pas pris part à cette rencontre. Moussa Wagué vient de s’engager récemment avec le club grec. Il a été prêté par le club catalan pour une saison sans option d’achat.

wiwsport.com

L’article Barrages de Ligue des Champions: PAOK Salonique de Moussa Wagué battu par Krasnodar (1-2) est apparu en premier sur Dakarbuzz.



Dakarbuzz

Continuer La Lecture

Suggestion