Suivez-nous

Actualité

MALADIE MYSTÉRIEUSE : LES PREMIERS ÉLÉMENTS DU RAPPORT D’INVESTIGATION DÉVOILÉS…

Publié

sur


}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) { /* landscape tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) { /* portrait tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width < 768 ) { /* Phones */ document.write(''); }

MALADIE MYSTÉRIEUSE : LES PREMIERS ÉLÉMENTS DU RAPPORT D’INVESTIGATION DÉVOILÉS…

L’enquête ouverte suite à l’alerte sur la mystérieuse maladie qui sévit à Thiaroye-sur-mer a révélé que le premier cas âgé de 20 ans a été reçu, en consultation, depuis le 12 novembre dernier, avec comme symptomatologie, une éruption cutanée vésiculeuse non généralisée, tuméfaction du visage, sécheresse des lèvres et rougeur des yeux. Mais il n’a pas été noté de cas graves.

Mais depuis avant-hier mardi, d’après le rapport d’investigation parcouru par emedia, l’équipe du District de Mbao composée du Dr Diambogne Ndour, médecin-chef district, du Point focal surveillance, et d’un technicien de laboratoire a fait une descente au poste de Santé de Thiaroye-sur-mer, à la suite des notifications par l’infirmier-chef de poste de cas multiples de dermatoses reçus en consultation.

Selon toujours le document, il s’agit de pêcheurs migrants, âgés entre 13 et 46 ans, de sexe masculin, résidant à Saint-Louis, Diogo, Fass Booy et Thiaroye-sur-mer. Lors de sa visite, Al Hassan Sall, le Gouverneur de Dakar, a souligné que la liste de 82 malades était passée, entre mardi et mercredi, à plus de 200. Ce jeudi, des sources font état de plus de 500 victimes.

Les patients révèlent qu’ils auraient été contaminés au contact de l’eau de mer

L’examen clinique du dermatologue fait état de lésions d’impétigo à localisation périnarinaire et péribuccale, de lésions papuleuses ombiliquées par endroit localisées aux extrémités (pieds et mains), des érosions localisées au niveau des organes génitaux externes (testicules et gland), hyperhémie conjonctivale, céphalées, fièvre, Œdèmes du visage surmonté de micropapules chez certains prurigineuses.

Les constantes varient TA : 13/09 et 08/06 mmhg, une température élevée pouvant allée jusqu’à 38°5C, Pouls : 76 à 54 bpmn.

Pour l’heure, les hypothèses diagnostiques portent sur un eczéma aigu, la covid, la varicelle, ou le syndrome pied-main-bouche.

Un traitement à base d’antihistaminiques, d’antibiotiques, de Pommade, de Bétadine dermique, antalgique et antipyrétique a été institué, selon le tableau clinique.

Ensuite après concertation, il a été décidé que les patients mis en observation doivent être transférés au Centre de Santé Sicap Mbao pour une meilleure prise en charge en attendant les résultats.

Les autres patients sont isolés au niveau du poste de santé

Les investigations se poursuivent afin de faire la recherche active des cas à domicile et dans les autres structures périphériques, de prendre en charge les autres cas malades qui seraient partis en mer, de s’enquérir dans les plus brefs délais des résultats des prélèvements.

Une implication multisectorielle est nécessaire afin d’élucider la situation.

Avec Emedia



Via SansLimite

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Vidéo: Après la polémique de ses « propos » sur Adebayor, ADJA DIALLO passe l’éponge et se met à fonds dans …

Publié

sur


}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) { /* landscape tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) { /* portrait tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width < 768 ) { /* Phones */ document.write(''); }

Après la polémique de ses « propos » sur Adebayor, ADJA DIALLO passe l’éponge et se met à fonds dans …



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Actualité

Appui de l’Ue et de l’Allemagne à la riposte contre le Covid-19 : Plus de 138 milliards dans les caisses du Trésor

Publié

sur


Le trésor public vient d’encaisser une autre bonne partie de l’enveloppe globale européenne destinée à appuyer les efforts des partenaires face à la crise du coronavirus. L’Union européenne (Ue) et l’Allemagne ont annoncé hier, dans un communiqué, le transfert de 211,7 millions d’euros, soit plus de 138 milliards de francs Cfa dans les caisses de l’Etat sénégalais. Ce décaissement, dit-on, «est le plus important jamais réalisé par l’Ue et l´Allemagne au Sénégal et s’inscrit dans un effort plus large de l’ensemble de la «Team Europe» (Ue, Banque européenne d’investissement et Etats membres de l’Ue), premier contributeur du Programme de résilience économique et sociale (Pres).
Il a été rendu possible par la mise en place accélérée d’un programme d’appui budgétaire spécifiquement dédié au soutien à la riposte, «Ue Daan Corona» (Ue pour vaincre le Corona) et basé sur une matrice de dialogue avec le gouvernement qui a été développée à l’initiative de l’Ue, et a reçu l’adhésion des principaux partenaires du Sénégal».
Le transfert de ces fonds au Trésor public sénégalais s’ajoute au décaissement de plus de 8 milliards de francs Cfa déjà réalisé par l’Ue, début mai 2020. Dans un contexte de tension budgétaire, mentionne le document, «cet appui budgétaire est intégralement effectué sous la forme de dons non remboursables».



via LeQuotidien

Continuer La Lecture

Actualité

Homosexuels à la Grande Mosquée : « Il n’est pas surprenant, qu’… » (Jamra)

Publié

sur


L’Ong
Jamra ne comprend pas les raisons qui motivent encore la fermeture au
public de la grande mosquée de Dakar. En réaction à l’interpellation
d’homosexuels pris en pleins ébats dans l’enceinte de ce lieu de culte,
Mame Makhtar Guèye et Cie ont annoncé une plainte auprès du procureur de
la république. « JAMRA saisit cette opportunité pour réclamer la
réouverture de ce lieu de culte, fermé depuis le 20 mars dernier, pour
motif de Covid19 », écrit l’Ong dans un communiqué de presse.  Et de
citer le Coran : « Les Mosquées sont les demeures d’Allah… La nature
ayant horreur du vide, il n’est dès lors pas surprenant, qu’après huit
mois de sevrage de culte divin, que Satan et ses suppôts y aient pris
leurs quartiers ».
L’organisation
religieuse dit saluer « la prompte réaction des éléments de la Police de
Rebeuss, qui ont aussitôt débarqué sur ce haut lieu de culte, après
avoir été alertés par le préposé au gardiennage de la Grande Mosquée,
pour appréhender ces déviants, en flagrant délit de s*****e ».
Cet
acte, qu’elle considère d’ailleurs comme une énième « provocation, à
l’actif d’une minorité insignifiante de déviants, s’inscrit en
droite-ligne de cette culture de l’impunité, dont les récépissés de
reconnaissance officielle, scandaleusement détenus par au moins 16
associations d’homosexuels et de l********s, jouent incontestablement un
effet catalyseur ».



Bonjour DAkar

Continuer La Lecture

Suggestion