Suivez-nous

Actualité

Les 5 gestes de la routine matinale selon l’ayurvéda

Publié

sur


Aux côtés de l’alimentation et de l’état d’esprit, les soins du corps constituent l’un des trois piliers de la santé selon l’ayurvéda. Passage en revue des différents gestes du matin pour prendre soin de soi.

« Veiller sur son corps et l’entretenir quotidiennement est l’une des préoccupations majeures de la pensée indienne, car la quête de la pureté est fondamentale pour le développement de l’être. En ayurvéda, on considère que sans le support du corps, l’âme ne pourrait être là. Il faut donc entretenir ce corps », explique Sylvie Verbois, auteur de différents ouvrages sur l’ayurveda.
Sur le même sujet
Alimentation ayurvedique
Ayurveda : les 5 règles à suivre pour bien manger

Les soins du corps contribuent notamment à éliminer ama, ces dépôts de toxines pouvant nuire au bon fonctionnement et à la régénération des différents tissus. Ils sont également l’occasion d’observer ce corps qui, parfois, nous envoie des signes de déséquilibre.
La dinacharya : la routine quotidienne

Ces différents gestes constituent la « dinacharya », cette « routine quotidienne » qui, aux côtés de l’alimentation et de l’état d’esprit, constitue l’un des trois piliers de la santé selon l’ayurvéda. « Ces gestes quotidiens sont d’une importance cruciale pour qui veut aborder la santé et le bien-être sous un angle préventif. « , souligne Michèle Beck, conseillère ayurvédique et thérapeute.

1 Levez-vous tôt

« Lorsque l’on se lève avec le soleil, on est en période vata. Après 6 heures, on est en période kapha, qui alourdit notre corps », explique Samuel Ganes, auteur de Mon coach ayurvéda(éd. Eyrolles).

2 Passez de l’eau sur votre visage

Cela aide à se réveiller, à clarifier ses pensées et à ôter les sécrétions accumulées durant la nuit. « On évite ainsi toute obstruction du mouvement de l’énergie vitale (prana) et des fluides corporels », précise Michèle Beck. On n’oublie pas les yeux : on jette de l’eau fraîche tout en gardant les yeux ouverts, puis on réalise quelques clignements et rotations dans toutes les directions.

Testez demain matin : vous constaterez vite les bienfaits de ce geste ultra simple !

3 Nettoyez-vous le nez

Jala neti , ou « nettoyage par l’eau » en sanskrit, désigne celui du nez et des sinus. Il est réalisé avec une sorte de petit arrosoir appelé lota que l’on remplit d’eau tiède additionnée de sel marin. On introduit l’embout dans une narine, la tête inclinée à 45 degrés du côté opposé et le corps légèrement penché en avant, et on verse l’eau (un demi à un lota). L’eau s’écoule alors toute seule par l’autre narine. On se mouche et l’on fait de même sur la narine opposée. Jala neti est particulièrement recommandé pour les personnes ayant des problèmes ORL.

4 Nettoyez-vous la bouche

Outre le brossage des dents avec un dentifrice aux plantes et huiles essentielles (neem, amalaki, clou de girofle, menthe…), jihwa prakshalana, le nettoyage de la langue, est le geste-clef de l’hygiène buccale ayurvédique. Il est très simple : avec une petite cuillère en argent ou un gratte-langue en cuivre aux propriétés bactéricides, on ôte le dépôt blanchâtre qui recouvre la langue en plus ou moins grande quantité après une nuit de sommeil.

Ce geste permet d’une part d’éviter qu’ama (les toxines) soit réabsorbé et s’accumule ailleurs, d’autre part de stimuler agni, le feu digestif. C’est beaucoup mieux que de se brosser la langue avec sa brosse à dents… et de ravaler une grande partie de ce dépôt !

5 Buvez votre eau du matin

On boit « us ha pan » , la « boisson de l’aurore ». Cette « eau du matin » doit être bue à jeun, après le nettoyage de la bouche. « L’eau est à température du corps, et surtout pas additionnée de citron pour ne pas mettre en route le processus de digestion », met en garde Samuel Ganes.

Idéalement, on attend 20 minutes avant de petit-déjeuner.

A lire aussi :

Bien dans son corps avec les massages ayurvédiques
4 recettes ayurvédiques pour les cheveux
Les conseils nutritionnels selon son dosha

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes



Bonjour DAkar

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Les Juristes Africains condamnent tout appel à la violence…en Côte d’Ivoire

Publié

sur


L’Association des juristes africains (AJA),

fidèle  à sa mission de  promotion  de l’Etat de droit en Afrique ;

soucieuse  du maintien de  la paix, de la souveraineté et de la cohésion sociale au sein des Etats africains, indispensables à la mise en œuvre des actions de développement au profit des populations ;

tient à rappeler solennellement,

d’une part, le respect de la Constitution, des lois électorales  ainsi que des principes fondamentaux de l’Etat de droit,  notamment, le respect de la souveraineté et l’autodétermination des peuples ;

et .d’autre part  l’organisation d’élections libres et transparentes sous le contrôle de la communauté internationale notamment de la Cedeao  et de Union Africaine  afin que la Côte d’ivoire garde sa place dans le concert des démocraties modernes et aussi afin d ‘éviter les soulèvements populaires.

L’Association des Juristes Africains,

Vu la situation pré-électorale qui prévaut en Côte d’ivoire e et qui risque d’installer une crise postélectorale ; notamment sur la question du nombre de mandat.

Vu les efforts consentis par le peuple  ivoirien depuis plus une décennie pour la reconstruction du pays  et éviter le  chaos.

 Vu la nouvelle constitution ivoirienne 

L’AJA, considérant la nécessité de l’Election à la tête des Etats comme exigence démocratique estime que celle-ci doit être conforme à un processus électoral régulier.

L’Association des Juristes Africains:

1 invite les dirigeants ivoiriens à organiser la tenue d’’élections régulières libres et transparentes conformément aux lois électorales de l’Etat Ivoirien  et à la Charte africaine de la démocratie des élections et de la Bonne gouvernance adoptée le 30 Janvier 2007,

2. félicite laCEDEAO et l’Union Africaine pour l’accompagnement en amont  des autorités ivoiriennes  dans la conduite  de l’élection  présidentielle,

3.estime que, la préservation de l’Etat de droit, la préservation de la paix civile et la préservation de la souveraineté populaire à travers le vote transparent en présence des représentants de tous les candidats, doivent être préservés en toutes circonstances et quel que soit le nombre de mandats réclamés. L’Essentiel est de permettre au peuple d’exercer sa légitimité et d’exprimer sa volonté, qui, du reste, finit toujours par triompher.

En outre, l’Association des Juristes Africains  appelle les institutions internationales notamment les  Nations Unies,  l‘Usaid à renforcer leurs actions  pour préserver la paix en Côte d’Ivoire  en tenant compte de l’expression de la volonté du peuple  qui constitue le Seul gage de protection  de  la Nation  en Afrique au-delà des identités éthiques ou religieuses.

L’Association des Juristes Africains reste vigilante quant au processus électoral en cours  en République de Côte d’Ivoire.

L’Aja condamne tout appel à la violence, invite l’Opposition ivoirienne  à poursuivre le processus électoral en demandant à la communauté internationale de mieux sécuriser le processus électoral afin d’éviter toute manipulation, et de garantir la transparence du vote.

L’aja lance un appel à tous les acteurs pour faire confiance aux institutions internationales et nationales, pour surveiller le processus électoral en cours et invite les autorités ivoiriennes à protéger l’expression transparente et régulière de la souveraineté du peuple, seul gage de la sécurité, de la paix  et de la stabilité globale du pays.

Fait à Dakar le 20 Octobre 2020 

Le bureau international 



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

Ligue 1 : Ibrahima Niane élu joueur du mois de septembre

Publié

sur


L’attaquant du FC Metz Ibrahima Niane a tout vécu en ce début de saison. Présent lors des six premiers matches de Ligue 1, le joueur de 21 ans a marqué six buts pour s’installer en tête du classement des buteurs. Mais derrière, le Sénégalais s’est blessé au genou. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, ce dernier va être absent de nombreux mois.

Mais personne n’a oublié son magnifique mois de septembre. Du coup,
Ibrahima Niane a été élu joueur du mois de septembre ce jeudi. Pour
rappel, il avait inscrit un doublé contre le Stade de Reims le 20
septembre avant de marquer un but face à l’Olympique de Marseille six
jours plus tard.



Bonjour DAkar

Continuer La Lecture

Actualité

Caricatures, islam: Abdoul Mbaye crache ses vérités aux Français!

Publié

sur


En France, l’islam et les musulmans sont au cœur de tous les débats, depuis la mort de Samuel Paty, le prof qui enseignait des caricatures dites du prophète Mohamed à ses élèves. Aux Français qui évoquent la liberté et le droit de blasphémer, Abdoul Mbaye oppose le respect envers notre religion. Ci-dessous sa tribune.

 »On ne peut choisir chaque année dans son cours de manquer de respect à une religion sous quelque prétexte que ce soit’.’

«Un crime est toujours odieux et doit être dénoncé et puni. Cette fois le meurtrier a été abattu à Conflans. Mais il convient de rappeler qu’en environnement laïc on ne peut choisir chaque année dans son cours de manquer de respect à une religion sous quelque prétexte que ce soit.

Ce rappel d’attitude est nécessaire aux enseignants. Faire sortir de la classe ceux dont on s’apprête à agresser la religion n’est pas la bonne attitude. C’est plutôt la pleine conscience d’une limite que l’on s’apprête à dépasser. Apprenons, et aussi aux enfants que nous formons , à nous respecter les uns les autres.»



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Suggestion