Suivez-nous

Actualité

Défaut de pièces d’état civil : Des candidats pas encore enregistrés pour le Cfee

Publié

sur

Ne disposant pas d’actes d’état civil, plusieurs candidats au Cfee et à l’Entrée en sixième n’ont pas été inscrits sur les registres de la direction des Examens et concours au ministère de l’Education nationale. Une situation qui perdure sans qu’elle ne soit corrigée.

A la veille de chaque examen, c’est la même rengaine : le défaut de pièces d’état civil pour les candidats au Cfee. Cette année encore, le nombre exact de candidats pour le Cfee qui se tient dans une semaine (20 et 21 août) n’est pas encore connu à cause de la non-disposition d’extraits de naissance pour certains élèves. Ce qui va certainement conduire à une révision du chiffre. «A la date du 14 août, le nombre total d’inscrits est de 285 mille 812 dont 53% de filles. Les candidats sont répartis dans 1 781 centres», a en effet annoncé mardi Mamadou Talla, ministre de l’Education nationale. Poursuivant lors de son face-à-face avec les journalistes au ministère, il dit : «Ces données statistiques stabilisées et envo­yées à la Direction des examens et concours (Dexco) par les académies pourraient con­naître une évolution du fait du traitement tardif de dossiers de certains candidats sans extrait de naissance.»
L’Union nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees), par la voix de son président Abdoulaye Fané, a appelé le ministère de l’Education nationale à mettre en place les mécanismes nécessaires pour permettre aux élèves n’ayant pas d’extrait de naissance de pouvoir passer l’examen. «Contrai­rement à l’année dernière, le nombre d’inscrits a régressé. (…) Il y a aussi la situation des candidats qui n’ont pas de pièce d’état. Et là, le gouvernement doit trouver les moyens afin qu’ils puissent passer l’examen», a relevé Abdou­laye Fané, incitant aussi à respecter les mesures sanitaires avec le contexte singulier de Covid-19.
En écho, Mamadou Talla s’est montré rassurant sur ce sujet. «D’importantes mesures ont été prises sur les plans pédagogique et sanitaire, pour le respect strict des mesures barrières, et pour répondre aux exigences particulières liées au contexte de la pandémie du Covid-19», a-t-il dit, annonçant un appui supplémentaire en masques, produits antiseptiques, thermo-flashs aux Inspections d’académie. «Dans chaque centre d’examen, il a été mis en place un comité de veille et d’alerte pour la prise en charge d’éventuels cas suspects», a-t-il signifié. Pour le Bfem qui se tient à partir du 14 septembre et qui concerne 177 mille 434 candidats et pour le Baccalauréat prévu à partir du 2 septembre pour 155 mille 109 candidats, les mêmes dispositions sanitaires et pédagogiques vont être déployées, selon le ministre de l’Education nationale, pour la réussite dans l’organisation de ces évaluations. M. Talla a profité de la rencontre pour se réjouir du fait que la reprise des cours n’ait pas été un facteur de propagation de la pandémie. «Notre objectif, c’était de faire que l’école ne soit pas un lieu de propagation de la maladie. Il y a eu d’infimes cas et tout s’est finalement bien passé dans l’ensemble», a-t-il dit.

via LeQuotidien

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

La salle de conférence de l’UGAACO porte désormais le nom de Mbaye Ndiaye…

Publié

sur


Une cérémonie de baptême de la salle de conférence de l’Ugaaco s’est déroulée ce jeudi 24 septembre 2020 au siège de la structure . Désormais, cet espace porte le nom de Mbaye Ndiaye son premier président et ancien directeur général des aéroports du Sénégal. Son successeur Pape Mael Diop a tenu à lui rendre un vibrant hommage pour sa brillante carrière dans le monde de l’aéronautique lors de la cérémonie inaugurale de la salle de conférence qui porte désormais le nom de l’ancien Directeur des Ads et premier président de l’Ugaaco. Poursuivant ses propos, il déclare  » Tous ceux qui l’ont côtoyé vous le diront, Mbaye Ndiaye est avant tout une belle leçon de générosité, toujours prompt à faire la preuve de l’attention qu’il sait porter aux autres et toujours prêt à répondre à la détresse et la souffrance de l’autre. Sa sollicitude permanente, son grand sens de l’entraide sont les traits marquants d’un homme au cœur et à l’esprit qui suscite autant l’admiration que l’affection. Selon M. Diop, malgré les difficultés et les réticences, Mbaye Ndiaye n’a jamais renoncé à voir triompher cette idée de création d’un cadre de coopération entre les aéroports africains. Quand il a voulu lancer le développement des plateformes aéroportuaires sénégalaises, l’âpreté de la tache ne l’a pas là non plus, fait reculer.
Prenant la parole M.Magueye Marame NDAO, Directeur Général de l’Agence nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) a félicité M. Ndiaye avant d’évoquer ses qualités humaines teintées de générosité car il a emmené beaucoup des gens à faire des formations sans compter les nombreux changements effectués au niveau de la plateforme en augmentant le chiffres d’affaires et convaincre beaucoup de compagnies aériennes à venir à Dakar.
Pour Simon kaboré , secrétaire exécutif de l’Ugaaco , il se réjouit de cette initiative rare d’un successeur qui rend hommage à son prédécesseur. Ce geste dira-t-il témoigne de la fraternité et de l’amitié entre le Directeur des Ads et celui qu’il considère comme son jumeau M. Mbaye Ndiaye car étant nommés dans leurs pays respectifs en même temps et aux mêmes postes.
Pour rappel, l’Ugaaco regroupe 17 pays d’Afrique francophone et entend installer une coopération entre les aéroports civils des sous-régions d’Afrique centrale et occidentale, l’échange d’informations relatives à l’amélioration de la gestion des aéroports, ainsi que la mise en place de mécanismes pouvant aider les aéroports membres pour une exploitation.



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

(Vidéo) Tarba Mbaye feat Elaj Keita * Dieureudieufeuty *.Regardez

Publié

sur



(Vidéo) Tarba Mbaye feat Elaj Keita * Dieureudieufeuty *.Regardez



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Actualité

(Vidéo) Le “Xawaré” High classe de Aziz Ndiaye chanté par Kiné Lam…Regardez

Publié

sur



(Vidéo) Le “Xawaré” High classe de Aziz Ndiaye chanté par Kiné Lam…Regardez



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Suggestion