Suivez-nous

Actualité

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur ?

Publié

sur


Impression de tromper son monde, de ne pas être à sa place, de ne pas mériter son poste, sa famille, ses amis… Et surtout peut que tout s’effondre : pas de doute, le syndrome de l’imposteur vous mène la vie dure ! On fait le point avec Laurie Hawkes, psychologue clinicienne et psychopraticienne.

« Oui, j’ai eu beaucoup de chance d’obtenir cette promotion… » La chance, mais aussi le travail, « »J’ai beaucoup bossé pour boucler ce dossier », ou les circonstances, « J’étais là au bon moment, par hasard « … En tout cas, la réussite vient d’un élément extérieur, jamais des compétences de la personne. Pas de doute, nous sommes face à quelqu’un qui souffre, peut-être sans le savoir, du syndrome de l’imposteur.
Sur le même sujet
9 signes que vous êtes hypersensible
Etes-vous hypersensible ? 9 signes révélateurs

« Brillant, mais modeste, l’imposteur a souvent l’ impression d ‘usurper une position, de ne pas être à la bonne place, dans le bon rôle, et toujours au-dessus de ce qu’ il mérite » explique la psychologue Laurie Hawkes. Des patients qui réussissent, mais qui pensent ne pas le mériter, elle en a croisé énormément dans sa carrière.

« Leur grande crainte ? La peur que l’on découvre le pot aux roses, et qu’ ils perdent tout. Du coup, ils travaillent encore plus, surinvestissent les sphères concernées et le cercle vicieux est mis en place. En cas de réussite, ils disent que c’est parce qu’ ils ont beaucoup travaillé donc… »

À ne pas confondre avec des usurpateurs, par exemple les faux médecins ou autres, qui font croire, eux, en leurs fausses compétences.
Des origines dans l’enfance

Des parents trop exigeants, un enfant « jamais à la hauteur », de fortes attentes familiales… C’est le terreau idéal pour le syndrome de l’imposteur. « L’ idéal serait d ‘être dans le  » juste », précise Laurie Hawkes. Accompagner l’enfant sans en attendre trop, lui donner des taches évolutives selon son niveau et ne pas non plus le sur féliciter pour des choses anodines. Sinon, le jour où il sera confronté à d’autres enfants, en classe par exemple, il va se sentir pas si « extraordinaire » que ça. Et le château de sable va s’effondrer. »
S’appuyer sur des preuves

Une fois adulte, il est important de booster sa confiance en s’appuyant par exemple sur des preuves conditionnelles, reposant sur des faits réels et sérieux, sinon la personne souffrant du syndrome de l’imposteur n’y croira pas.

On vous félicite pour l’excellent dossier rendu ? Demandez par exemple à votre responsable ce qui, précisément, convenait dans le dossier (et ce qui peut encore être amélioré). Et restez-en aux faits !
Apprenez à dire simplement merci

Dur, dur, d’accepter un simple compliment quand on souffre du syndrome de l’imposteur. Il faut apprendre à recevoir et à juste dire merci sans chercher (inconsciemment) à se dévaloriser. Par exemple si l’on vous dit « T’es super belle, aujourd’hui », ne répondez-pas « C’est grâce à ma robe » mais « Merci ».
Souffrez-vous du syndrome de l’imposteur ?

Vous avez souvent l'impression de ne pas être à votre place Oui / Non
Pour chaque mission, vous travaillez plus que tous vos collègues Oui / Non
Dans votre travail, vous n'avez jamais l'impression d'en avoir assez fait Oui / Non
Vous avez du mal à accepter les compliments Oui / Non
Vous trouvez que vos collègues sont meilleurs que vous Oui / Non
Vous êtes d'un tempérament plutôt anxieux Oui / Non

Si vous avez coché plusieurs « oui », vous pouvez être concerné par le syndrome de l’imposteur.
Que peut-on faire pour en sortir ?

Il est primordial de renforcer sa confiance en soi et d’être conscient de ses compétences. « L’autohypnose peut être intéressante pour réancrer de nouvelles idées sur soi, à condition de la pratiquer tous les jours, pendant au moins trois semaines » explique Saverio Tomasella, octeur en psychologie et psychanalyste, auteur de Se libérer du complexe de Cendrillon (éd. Eyrolles).

On peut aussi se répéter des mantras plusieurs fois dans la journée, comme « Je suis légitime dans ma famille », « Je suis compétent dans mon travail », toujours au temps présent et au mode affirmatif. On peut y associer des souvenirs ou des faits qui l’attestent pour là encore inscrire en soi cette affirmation.
A-t-on besoin de consulter ?

C’est souvent dans le cadre d’une thérapie que le patient se rend compte que les freins et les peurs sont liés à ce syndrome. « Il est primordial de consulter quand on ne se sent pas légitime ou digne d’être aimé dans son couple, car cela touche au cerveau émotionnel et peut entraîner d’importantes difficultés dans la vie amoureuse » conclut Saverio Tomasella.

Notre experte : Laurie Hawkes, psychologue clinicienne et psychopraticienne, cofondatrice de l’EAT (École d’analyse transactionnelle), auteure de 50 exercices d’estime de soi (éd. Eyrolles).

A lire aussi :

Insolite : le perfectionnisme nous rend malade
Conseils pour dépasser ses croyances et avancer
5 conseils pour cultiver sa pensée positive

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes



Bonjour DAkar

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

De retour d’un voyage à Dubaï: Sokhna Aida Diallo et ses coépouses débarquent en fanfare à l’Aibd

Publié

sur


}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) { /* landscape tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) { /* portrait tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width < 768 ) { /* Phones */ document.write(''); }

Quoi qu’on puisse lui reprocher, force est de reconnaitre que Sokhna Aida Diallo, n’est pas « petite ». Ses moindres faits et gestes attirent l’attention au point de stopper le temps et de conquérir… l’éspace des curieux. A preuve par son passage, hier, aux alentours de 19 heures à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Etait-elle à Dubai (Emirats Arabes Unis) ou Istanbul ? Toujours est-il qu’une fois débarquées d’un vol de la compagnie Turkish Airlines, Sokhna Aida Diallo et ses coépouses talibés ont paralysé l’aéroport de Diass de par l’attroupement et les regards qui se sont posées sur elles. Pour frapper protocolairement fort, trés fort méme, Sokhna Aida Diallo et sa forte délégation ont été accueillies hors de l’aéroport par un cortège de voiture rutilantes 4×4 aux cris de « thiey Sokhna, ziarra rék! » Inutile de dire que douaniers, policiers, gendarmes, passagers et accompagnateurs, mais aussi badauds, tout le monde n’avait d’yeux que pour ces « Sokhna », en particulier la plus ravissante et célébre d’entre elles, Aida Diallo.



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Actualité

Covid-19 : 21 nouveaux cas, 01 décès et 05 cas graves enregistrés, ce vendredi

Publié

sur


Le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation journalière de l’évolution de la Covid-19 au Sénégal, ce vendredi 27 novembre 2020.

Un taux de positivité de 2,28 %

Sur 921 tests réalisés, le Sénégal a enregistré .. nouveaux cas de coronavirus (Covid-19), soit un taux de positivité de 2,28 %. Les cas positifs sont répartis comme suit : 11 cas contacts suivis par les services du ministère, 00 cas importé et 10 issus de la transmission communautaire (Dieuppeul2, Maristes2, Podor2, Mermoz1, RichardToll1, Thiès1, Fatick1).

Guéris

11 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris.

Cas graves

05 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation des hôpitaux.

Décès

01 décès a été enregistré ce jeudi 26 novembre 2020. L’état de santé des autres patients reste stable.

Cas recensés

A ce jour, 15 981 cas ont été déclarés positifs, dont 15 569 guéris, 332 décédés et 79 sous traitement.



Bonjour DAkar

Continuer La Lecture

Actualité

(Vidéo) La grosse colère de Alimatou Thiopette « Dafaa Am Niou Wo Sama Yaye Nikoo »

Publié

sur


About Us

Newspaper WordPress Theme is your news, entertainment, music fashion website. We provide you with the latest breaking news and videos straight from the entertainment industry.

Contact us: contact@yoursite.com



BuzzClics

Continuer La Lecture

Suggestion