Suivez-nous

Actualité

Cheikh Tidiane Gadio n’est plus Depute

Publié

sur


L’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, récemment nommé envoyé spécial de la Francophonie pour le suivi de la situation au Mali, n’est plus député. Selon le code électoral du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en acceptant ce poste, il renonce de facto son siège.

Le Code électoral sénégalais en son article LO.19, dispose : « L’exercice de toute fonction publique non élective est incompatible avec le mandat de député. En conséquence,  toute personne visée à l’alinéa précédant élue à l’Assemblée nationale est remplacée dans ses fonctions et placée dans la position prévue à cet effet par le statut le régissant dans les huit (8) jours qui suivent son entrée son entrée en fonction ou, en cas de contestation de validation, dans les huit (8) jours suivant la décision de validation.  L’exercice de fonctions confiées par un État étranger ou une organisation internationale avec le mandat de député… ».

En acceptant ce poste, Cheikh Tidiane Gadio, également vice-président de l’Assemblée nationale perd de facto son poste de député au profit de son nouveau job. Selon L’AS, son suivant sur la liste nationale devrait le remplacer. Il s’agit de Elhadji Saer Seye



via LeQuotidien

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun : Le monde du Hip Hop Sénégalais en deuil (photos)

Publié

sur


}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) { /* landscape tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) { /* portrait tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width < 768 ) { /* Phones */ document.write(''); }

Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun : Le monde du Hip Hop Sénégalais en deuil (photos)

Le Hip Hop sénégalais vient de perdre un de ses piliers. Le rappeur Moussa Jant Bi n’est plus. Alité depuis des mois, l’ancien compagnon de Doudou et Souley ne se relèvera malheureusement jamais.

La rédaction de sanslimitesn présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et à tous les acteurs culturels du Sénégal et de la Diaspora et prie pour le repos éternel de l’âme du défunt.



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Actualité

Emigration Clandestine : La LD Debout vilipende Macky

Publié

sur


La presse sénégalaise a fait état du chavirement de deux pirogues de migrants au large de Mbour et de Dakar. Les bilans provisoires annoncés sont lourds : plus d’une centaine de personnes décédées ou disparues. Ces drames viennent s’ajouter au tableau macabre de Sénégalais, dont la plupart des jeunes, morts sur les chemins dangereux de l’émigration.

Les jeunes militantes et militants de la LD Debout présentent leurs condoléances aux familles éplorées. Ils expriment leur profonde indignation devant cette tragédie causée par l’échec des politiques  catastrophiques du Président Macky Sall et ses alliés. Dans le contexte d’une économie extravertie, la corruption, le népotisme, la gabegie, la spoliation des ressources ont fini de tuer l’espoir chez la plupart des jeunes qui finissent par choisir, en désespoir de cause, l’émigration irrégulière. Sourds et aveugles face au drame du chômage et du sous-emploi de la jeunesse sénégalaise, le gouvernement, à l’instar de son Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, évoque le déficit d’employabilité des jeunes alors que dans tous les secteurs d’activité des milliers de jeunes fortement qualifiés ne trouvent pas d’emploi (pour ne donner qu’un seul exemple, ces milliers de diplômés de la santé qui n’arrivent pas à s’insérer dans un pays qui a un besoin énorme de personnel de santé).

Au demeurant, l’exploitation rationnelle et judicieuse des immenses ressources du Sénégal (or, pétrole, gaz, ressources halieutiques, forêts, terres arables…) et des investissements publics bien pensés auraient permis à chaque enfant de la nation de travailler dignement, de vivre décemment et de contribuer au développement du pays. Mais, depuis 2014, le Plan Sénégal Emergent se présente comme un instrument au service d’intérêts étrangers, privant ainsi le peuple du droit  d’accès à ses propres ressources. Par le bradage des ressources pétrolières et minières, la spoliation foncière sur le littoral à Dakar comme dans la quasi-totalité des communes, la vente irrégulière de licences de pêche aux navires étrangers, le Sénégal est appauvri et sa jeunesse condamnée à braver l’océan et le désert.

Les jeunes militantes et militants de la LD Debout ont décidé de poursuivre le travail  d’information, d’éducation et de sensibilisation auprès de leurs pairs, en vue de les amener à comprendre que les vraies solutions sont à chercher ici au pays et passent par l’application de politiques saines exclusivement orientées vers la satisfaction des intérêts nationaux. L’esprit de responsabilité citoyenne et le militantisme actif sont les boucliers contre le désespoir semé par Macky Sall et ses alliés. Le Mouvement des Jeunes Debout invite tous les jeunes sénégalais à s’engager dans la lutte pour le licenciement de Macky Sall et de tous les prédateurs qui l’entourent, et pour l’avènement d’une nouvelle gouvernance politique patriotique et porteuse de progrès.

Fait à Dakar, le 27 octobre 2020.

Le Secrétariat National



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

Dissolution de son gouvernement, le grand bond en avant du président Sall ? (Par Baidy Boubou Ba)

Publié

sur


Dissolution de son gouvernement, le grand bond en avant du président Sall ? (Par Baidy Boubou Ba)

}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) { /* landscape tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) { /* portrait tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width < 768 ) { /* Phones */ document.write(''); }

Dissolution de son gouvernement, le grand bond en avant du président Sall ? (Par Baidy Boubou Ba)

Le président de la république Macky Sall vient de dissoudre son gouvernement
Cette équipe qualifiée d obsolète pour certains analystes n arrive plus à solutionner les problèmes des sénégalais .D ailleurs certains de ses ministres ne répondent plus au profil faute d un mauvais casting .Pour la mise en œuvre de son plan d urgence de relance économique et social post covid 19 ,le président à l’impérieuse obligation de remanier profondément son gouvernement.Beaucoup de ministres peinent plus à répondre correctement à l’efficacité du fast tract ,ils sont plutôt dans les perspectives des élections locales à venir .ils perdent plus de temps dans les combines politique.Etant donné l immensité des taches assignées pour la relance de l économie ou certains secteurs sont dans des difficultés financières ,il paraît urgent de trouver des hommes expérimentés à la gestion des affaires de l état. Bref l’heure d une équipe équipe à sonné! une équipe gouvernementale qui doit être composée à notre humble avis de personnalités techniquement compétents et capables de traduire en acte la vision stratégique du chef de l état. Bien évidemment le président de président de la république est le seul juge de l opportunité dans le choix des hommes mais il doit prendre en compte certains critères fondamentaux . Nous attendons à un gouvernement élargi à toutes les les couches socio professionnelles.

Baidy boubou ba



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Suggestion