Suivez-nous

Actualité

Ce que le chiropracteur sait sur vous dès que vous franchissez sa porte

Publié

sur


[DIAPORAMA] « Montre-moi comment tu marches, je te dirai où tu as mal » : c’est ce que votre chiropracteur pourrait vous dire à l’occasion de cette Journée mondiale de la colonne vertébrale. Dès le premier contact, il sait déjà comment vous avez entamé votre « capital dos ».

64 % des Français ont souffert du dos ou de douleurs aux articulations ces douze derniers mois, et ces douleurs ont un impact sur toutes les dimensions de leur vie personnelle et professionnelle comme le révèle Opinionway, dans une enquête conduite pour l’Association française de chiropraxie, à l’occasion de la journée mondiale de la colonne vertébrale, ce 16 octobre 2020. Une enquête qui a permis de faire le point sur le niveau de connaissance que les Français ont de la chiropraxie.

54 % des Français déclarent connaître la chiropraxie : avec une meilleure connaissance chez les plus de 65 ans (72%) et chez ceux ayant souffert de maux de dos ou d’épisodes douloureux à plusieurs reprises au cours des 12 derniers mois (64%).
61%  ignorent le remboursement de la chiropraxie : les mutuelles et les complémentaires de santé sont pourtant de plus en plus nombreuses à effectuer un remboursement partiel ou intégral de la séance. Selon la mutuelle, il s'agit d'un montant global par an, ou bien d'un montant par séance.

Mal de dos : un impact sur le sommeil

Selon l’enquête, la qualité du sommeil et la réalisation des tâches de la vie quotidienne sont les deux aspects du quotidien les plus impactés chez les Français ayant souffert de mal de dos ou d’épisodes douloureux au niveau des articulations. « Nous rencontrons en effet de nombreuses personnes, lors des consultations, qui expriment des difficultés à dormir correctement. Certaines sont gênées au cours de la nuit et se réveillent même, perturbant ainsi considérablement la qualité du sommeil. D’autres ont du mal à s’endormir car la position prise engendre des douleurs » explique Charlène Cheron, chiropracteure.

Des difficultés ressenties davantage chez les femmes et les personnes entre 50 et 64 ans, mais les seniors ne sont pas pour autant épargnés : 76% des personnes de plus de 65 ans déclarent en effet souffrir du mal de dos et des articulations. Audrey Yargui, chiropracteure et vice-présidente de l’Association Française de Chiropraxie, constate qu’avec l’allongement de l’espérance de vie, ses confrères sont de plus en plus confrontés aux douleurs chroniques des seniors en demande d’autonomie et de confort de vie.
C’est quoi la chiropraxie ?

La chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres, qui se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement. Elle repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale, de manœuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations. Les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non-médecins habilités à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical préalable.

Source : Etude omnibus Opinionway sur la connaissance et la perception de la chiropraxie, menée du 6 au 7 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1022 Français âgés de 18 ans et plus.

A lire aussi :

Enceinte : qu'est-ce que la chiropraxie peut faire pour vous ?
Chiropraxie : c'est pour les seniors aussi !
Mal de dos : on se fait manipuler ou pas ?
Mal de dos : testez vos connaissances en 10 vrai/faux

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes



Bonjour DAkar

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

« Sénégal Propre » : « And Défar Parcelles » initie une grande journée de nettoiement…

Publié

sur


Le Mouvement « And Défar Parcelles Assainies » veut  se mettre résolument au service des populations de cette Commune du département de Dakar. La structure dirigée par M. Touradou Sow compte organiser, prochainement, une  journée de nettoiement. Prévue ce 07 Novembre 2020, elle aura comme point d’orgue certains établissements scolaires de la localité.
En prélude à cette manifestation, le premier vice-président de l’instance, Kéba Demba, de s’expliquer : « Depuis sa mise sur pied, le mouvement « And Défar Parcelles » œuvre pour le bien-être de nos  populations. M.Touradou Sow et les membres du MADP ne cessent de suivre cette ligne de conduite qui consiste à rester  toujours utiles à nos concitoyens. Et, c’est ce qui motive la  tenue prochaine de cette grande  journée de nettoiement. L’école primaire de notre quartier recevra un grand coup de balai. Il faut dire aussi que d’autres activités vont rythmer  cette journée », a dit , d’emblée, M.Demba qui, ne manque pas d’égratigner l’opposition.
« Les responsables de l’opposition qui s’agitent, aujourd’hui, sont en panne d’arguments valables, convaincants. Ils peuvent critiquer mais, qu’ils le fassent raisonnablement. Le régime du Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall a consenti beaucoup d’efforts en faveur de nos populations. Depuis  la déclaration du premier cas du Covid-19, il a pris à bras le corps ce fléau en mettant en place l’ambitieux Programme de Résilience Économique et Social (PRES) pour atténuer les effets de la crise. Lors de la survenue des inondations, il a déclenché le Plan ORSEC en y mettant les gros moyens. Pour le nouveau phénomène de l’émigration clandestine, c’est être de mauvaise foi que de vouloir accuser le gouvernement qui a crée de nombreux mécanismes pour le  financement des jeunes. Sonko, Guy Marius Sagna et autres doivent alors se taire cars ils n’ont rien à dire », a-t-il pesté qui n’a pas aussi loupé l’occasion pour déplorer la léthargie du parti présidentiel au niveau de la Commune des Parcelles Assainies de Dakar.



Via Xibaaru

Continuer La Lecture

Actualité

Dernière minute : Macky Sall limoge Mimi Touré

Publié

sur


Dernière minute : Macky Sall limoge Mimi Touré
Dernière minute : Macky Sall limoge Mimi Touré

}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) { /* landscape tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) { /* portrait tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width < 768 ) { /* Phones */ document.write(''); }

Dernière minute : Macky Sall limoge Mimi Touré

Le Président de la République chamboule presque tout ! Macky Sall a mis fin aux fonctions de Aminata Touré désormais ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE). Le Chef de l’état a également dissout le Gouvernement en Conseil des ministres. Un remaniement est en gestation.



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Actualité

Remaniement : Les premières têtes tombent, Macky Sall remercie plusieurs de ses alliés

Publié

sur


}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) { /* landscape tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) { /* portrait tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width < 768 ) { /* Phones */ document.write(''); }

Remaniement : Les premières têtes tombent, Macky Sall remercie plusieurs de ses alliés

Macky Sall vient de limoger la présidente du Conseil économique, social et environnemental Aminata Touré dite Mimi. Va-t-elle revenir dans le nouveau gouvernement ? Mystère. En plus des ministres, les secrétaires généraux du gouvernement et de la Présidence ont été aussi remerciés.



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Suggestion