Suivez-nous

Actualité

[Audio] Années siamoises ? (Par Mamadou Ibra Kane)

Publié

sur




Bonjour DAkar

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Video – Le policier radié pour s’être agenouillé devant Kara s’exprime pour la première fois « ce que je demande… »

Publié

sur


Video – Le policier radié pour s’être agenouillé devant Kara s’exprime pour la première fois « ce que je demande… »

Video – Le policier radié pour s’être agenouillé devant Kara s’exprime pour la première fois « ce que je demande… »

Video – Le policier radié pour s’être agenouillé devant Kara s’exprime pour la première fois « ce que je demande… »






Via SansLimite

Continuer La Lecture

Actualité

Vidéo – Incroyable : Le marabout féticheur Kounkandé Répond Sévèrement à Idrissa Ndiaye  » Îles des serpents lako fékk mouy… »

Publié

sur


Récemment invité dans l’émission confrontation de Bijou Ngoné à la 2stv, le jeune marabout Idrissa Ndiaye avait proféré des menaces l’encontre du Féticheur Kounkandé, en l’accusant de  »tapett ». Une semaine après le féticheur à aussitôt répliquer en expliquant tout ce qui s’était passé à l’île aux serpents.



BuzzClics

Continuer La Lecture

Actualité

Comment manger moins salé

Publié

sur


En plus de la grande quantité de sel déjà présente dans de nombreux aliments et plats préparés, on a parfois tendance à avoir la main lourde sur la salière. Alors, comment changer vos habitudes sur le long terme ? Conseils et astuces !

Le sodium est un nutriment essentiel nécessaire pour le maintien du volume plasmatique, l’équilibre acidobasique, la transmission des influx nerveux et le fonctionnement normal des cellules. Mais, en excès, le sodium a des conséquences néfastes pour la santé, dont l’hypertension artérielle.
Sur le même sujet
sel
Hypertension artérielle : 9 aliments à éviter absolument

Le sodium se trouve à l’état naturel dans divers aliments, comme le lait, la viande et les crustacés. Mais il est souvent présent en grandes quantités dans les aliments transformés, comme le pain, la viande transformée et les produits de grignotage, ainsi que dans certains condiments (sauce de soja ou de poisson, par exemple).

La plupart des gens consomment trop de sel, de 9 à 12 grammes par jour en moyenne, soit deux fois l’apport maximum recommandé, souligne l’OMS. Or, une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde. Le principal avantage de diminuer l’apport en sel se traduit par une baisse correspondante de l’hypertension artérielle.

Il existe des solutions et astuces simples pour réduire de façon conséquente votre consommation :
En cuisine

Utiliser des herbes, épices et aromates à la place du sel. Faites revenir votre steak dans 1 cuillerée à café d’huile d’olive avec de l’ail, puis poivrez et parsemez de thym ou de romarin et vous verrez que le sel ne manque pas. Idem dans votre purée si vous l’agrémentez de piment d’Espelette, de coriandre et de persil plat.
A bannir

La cuisson à l’eau qui dénature le goût des aliments au profit de la cuisson en papillote, à l’étouffée ou encore mijotée, dans une cocotte en fonte ou un plat en terre. Le must ? La cuisson vapeur qui préserve les qualités aromatiques et organoleptiques des aliments (moelleux, croquant, couleur) ou le wok dont le temps de cuisson court permet aux légumes de conserver bon goût et texture croquante.
Echanger

Les briques de soupe, les plats cuisinés…, où le sel est ajouté en grande quantité pour son rôle d’exhausteur de goût (il renforce la saveur des aliments), contre un maximum de préparations maison. Quitte à décongeler un sac de légumes surgelés spécial soupe pour les servir mixés avec un peu d’eau et des herbes fraîches…
Il faut limiter

Les charcuteries et fromages en guise de casse-croûte ou à l’apéro. Remplacez le jambon sec, le saucisson, le chorizo, les toasts au roquefort, au tarama, les biscuits ultra salés (type bretzel) par des petits roulés de jambon blanc (à -25 % de sel) à la ricotta ou encore par du beurre de crevette à votre façon réalisé à partir de foie de lotte haché très fin et mixé avec un yaourt nature. Plus de recettes sur le site www.00sel.com
Retirer

La salière de la table car on est souvent tenté de resaler son plat avant même d’y avoir goûté. Sinon, optez pour un sel « sans sel » (de régime) composé, la plupart du temps, de 50 % de sodium et de 50 % de potassium et de calcium (type Sel et Équilibre de Cérébos, Minisel de La Baleine).

Source :

Le meilleur régime du monde – Anne Dufour et Carole Garnier, éd. Leduc.S
Réduire la consommation de sel, OMS, avril 2020

Lire aussi :

9 super-aliments à mettre dans votre assiette cet hiver
Manger équilibré : nos astuces pour ne pas flancher !
Manger bio, pourquoi c'est bon ?
Les 9 aliments anti-diabète

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités



Bonjour DAkar

Continuer La Lecture

Suggestion