Suivez-nous

Actualité

Attention…il est dangereux de prendre du Paracétamol toutes les 4h

Publié

sur


Paracétamol : non, vous ne devriez pas en prendre toutes les 4 heures

Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est utilisé comme antalgique et antipyrétique. S’il figure parmi les médicaments les plus communs, utilisés et prescrits au monde, vous êtes nombreux à négliger les risques d’une prise trop importante. Pour commencer, contrairement à ce que vous croyez, sa prise ne devrait pas être renouvelée toutes les quatre heures.

Les médicaments antidouleur à base de paracétamol sont les plus vendus en France. Utilisés en cas de douleurs et fièvre, le paracétamol peut pourtant, à certaines doses, devenir très toxique.

Le surdosage en paracétamol est la principale cause de l’insuffisance hépatique. Et pour cause, c’est une molécule qui, après son ingestion, est transformée par le foie en un métabolite toxique (N-acétyl p-benzoquinone imine). En cas de surdosage, la molécule est capable de détruire les cellules du foie.

Vos reins ne sont pas en reste. Une fois ingéré, le métabolite toxique circule jusqu’aux reins et provoquent des dégâts.

Le paracétamol fait partie des médicaments les plus utilisés au monde. Or, vous êtes trop nombreux à négliger ses risques et à ne pas réellement savoir dans quelles conditions vous pouvez le prendre. Pour commencer, la plupart d’entre vous êtes persuadés que vous pouvez prendre le paracétamol toutes les 4 heures. En réalité, vous devriez attendre 6 à 8 heures avant de renouveler la prise.

le nombre de comprimés à ne pas dépasser

Alors que les maux hivernaux semblent être de retour, le paracétamol redevient la star de notre trousse à pharmacie. L’occasion de procéder à une mise au point sur la posologie à respecter si vous voulez prendre ce médicament.

Pour commencer, la dose habituelle est de un comprimé par prise, à renouveler au bout de 6 à 8 heures. Ne prenez jamais deux comprimés à la fois, si le médicament contient 1000 mg de paracétamol.

Chez un adulte ou un enfant pensant plus de 50 kg, il n’est généralement pas nécessaire de dépasser trois comprimés par jour. Cependant, si les douleurs sont intenses et si vous avez l’aval de votre médecin, vous pouvez augmenter la dose à 4 comprimés par jour. Or, cette dose ne doit en aucun cas être dépassée.

ce qu’il faut savoir avant d’en prendre

Ne prenez de médicament à base de paracétamol si vous souffrez d’une maladie grave du foie. Vérifiez que vous ne prenez pas d’autres médicaments contenant du paracétamol avant de prendre un comprimé.

Vous devez demander l’avis de votre médecin avant de prendre un comprimé, si vous pesez moins de 50 kg, si vous souffrez de déshydratation ou de malnutrition.

En cas d’ingestion excessive ou de dépassement de la dose prescrite, soit 4g par jour), il ne faut surtout pas attendre d’observer des signes pour s’inquiéter car il y a très peu de symptômes pendant les premières 24h. Contactez un centre anti-poison et rendez-vous aux urgences.



Via Xibaaru

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Urgent – Serigne Moustapha Sy : « J’ai reçu une info selon laquelle des jeunes du Khalif vont venir gâcher ma conférence, mais… »

Publié

sur


}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) { /* landscape tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) { /* portrait tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width < 768 ) { /* Phones */ document.write(''); }

Après ses accusations contre le Khalif des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, Serigne Moustapha Sy en a remis une couche. Lors de la cérémonie de clôture du Gamou, au Champ des Courses, le guide des Moustardchidines affirme qu’il a reçu des informations qui font état de possibles sabotages de sa conférence par des jeunes du Khalif des Tidjanes.

« J’ai reçu une information selon laquelle des jeunes de Serigne Babacar Sy Mansour vont venir pour saboter ma conférence. Je ne sais pas si elles sont vraies ou pas, mais j’en ai fait part au Commissaire. Je l’ai averti. Mais nous sommes là et nous les attendrons. Déjà, hier, je devais arriver à 10h. Finalement, à causes de l’Etat du Sénégal, qui a mis des bâtons dans mes roues, je suis finalement arrivé vers 14h », déclare Serigne Moustapha Sy.

Hier, durant la nuit du Gamou, il a accusé le Khalif des Tidjanes d’être à l’origine de la mort de Pape Malick Sy. 



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Actualité

Video : Écouter Serigne Maodo Sy Dabakh Limou wax Si Serigne Babacar Sy Mansour Al Khalifa

Publié

sur


}

if ( td_screen_width >= 1019 && td_screen_width < 1140 ) { /* landscape tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width >= 768 && td_screen_width < 1019 ) { /* portrait tablets */ document.write(''); } if ( td_screen_width < 768 ) { /* Phones */ document.write(''); }

Écouter Serigne Maodo Sy Dabakh Limou wax Si Serigne Babacar Sy Mansour Al Khalifa



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Actualité

Covid19: 72 guérisons et 12 contaminations enregistrées ce 30 octobre

Publié

sur


Le ministre de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal, ce vendredi 30 octobre. Sur 805 tests effectués, 12 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 1,49%. Il s’agit de 4 cas contacts suivis par les services sanitaires et 8 Issus de la transmission communautaire. Toutefois, aucun cas importé n’a été signalé lors du point de ce jour.

Ces derniers sont répartis comme suit : Dakar Plateau (2), Fass De Lord ( (1),  Kaolack Mbour (1), Liberté 6  (1) Mamelles (1) et Ngor (1)

Le Directeur de la Prévention du ministre de la Santé a également annoncé la guérison de 72 patients qui étaient sous traitement et 6 cas graves.  Aucun décès lié à la covid19 n’a été enregistré hier-jeudi 29 octobre 2020.

A ce jour le Sénégal compte 15. 605 cas déclarés positifs dont 14. 732 guéris, 323 décédés et donc 549 malades sous traitement.



via LeQuotidien

Continuer La Lecture

Suggestion