Suivez-nous

Actualité

Annulation de la dette africaine : Les Parlements adoptent un plan d’action

Publié

sur


Pour l’annulation de la dette africaine, les présidents des parlements ont adopté un plan d’action et une stratégie de plaidoyer auprès des Partenaires et bailleurs internationaux.

Pour la prise en charge du dossier de la dette africaine et son annulation totale et définitive, les parlements africains se mobilisent. A l’issue d’une réunion virtuelle de lancement d’un groupe dit G7 organisée lundi 12 octobre 2020, «les présidents des parlements ont adopté un plan d’action et une stratégie de plaidoyer auprès des Partenaires et bailleurs internationaux, qui s’adossent à un engagement solennel à s’assurer, par des mesures législatives appropriées, que les ressources issues d’une annulation de la dette africaine soient orientées dans des secteurs socioéconomiques prioritaires et susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations».
Le G7, d’après un communiqué de l’Assemblée nationale, réunit «les présidents des parlements du Nigeria, du Rwanda, d’Ethiopie, d’Afrique du Sud, du Ghana, du Kenya et du Sénégal, au niveau de leurs pays respectifs, qui ont eu à travailler sur ce dossier, en mettant en place un groupe de travail». Mais, note le document, «à l’initiative du Sénégal, ce groupe s’est élargi au Royaume du Maroc, à l’Algérie, à la Côte d’Ivoire, au Cap-Vert, à l’Angola et à la Guinée Equatoriale, afin d’assurer une meilleure représentativité régionale et linguistique, dans la perspective de mobiliser, à terme, l’ensemble des présidents des parlements africains.
Cette initiative, s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’appel lancé, à cet effet, par le chef de l’Etat, le Président Macky Sall, et qui a eu un écho favorable auprès de Hautes personnalités et Institutions internationales».
Intervenant dans les échanges avec ses homologues africains, rapportent ses collaborateurs, le président Moustapha Niasse a déclaré que «le lancement de l’initiative parlementaire pour l’annulation de la dette africaine a une portée historique au moment où, avec les effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19, le monde va devoir se remettre en cause pour trouver de nouveaux axes d’échanges mutuels, et assurer, par le dialogue, la concertation et la solidarité, plus d’équité et d’équilibre dans les relations internationales».
Au terme de la mobilisation de tous leurs homologues africains, les présidents des parlements ont décidé de tenir une première conférence générale, en présentiel, à Abuja au début de l’année 2021.



via LeQuotidien

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Ndiolé répète son Garouwalé ? et révèle à Mo Gates  » limala wakhone reik Griff ngassi rewmi…

Publié

sur




Via SansLimite

Continuer La Lecture

Actualité

‘’Barça wala Barsakh’’ : Une pirogue avec 200 migrants à bord échoue à Saint-Louis

Publié

sur




Bonjour DAkar

Continuer La Lecture

Actualité

Pape Gueye OM « J’aime bien Sadio Mané et je rêve de jouer avec lui »

Publié

sur


Pape Gueye OM
Pape Gueye OM

La forme étincelante affichée par Sadio Mané depuis quelques saisons pourrait attirer des binationaux en sélection. C’est le cas de Pape Gueye qui rêve de jouer aux côtés de l’attaquant de Liverpool.

Originaire du Sénégal mais né en France, Pape Gueye a éclos la saison dernière avec le Havre AC en Ligue 2. Recruté par l’Olympique de Marseille cet été, le milieu de terrain continue sa progression sous les ordres d’André Villas Boas. Interrogé sur son avenir en sélection par nos confrères de Canal+, la pépite maintient le suspense. Mais a fait savoir qu’il a objectif de jouer un jour avec Mané.

« Pour le moment je me concentre sur mon club, je n’ai pas encore fait mon choix pour la sélection, … Je suis l’équipe du Sénégal comme un vrai supporter lors des compétitions, Sadio Mané est un joueur que j’aime bien et je rêve de jouer avec lui », a-t-il déclaré.

Sadio Mané pourra donc convaincre le talentueux milieu de terrain de l’OM à opter pour les Lions plutôt que les Bleus.



Via SansLimite

Continuer La Lecture

Suggestion