Le « Groupe Mara » du Rwanda a lancé deux smartphones lundi 7 octobre, les décrivant comme les premiers modèles « Made in Africa », et donnant un coup de pouce aux ambitions du pays pour devenir un pôle technologique régional. Il s’agit de la première usine de ce genre en Afrique.Des entreprises assemblent des smartphones en Égypte, en Éthiopie, en Algérie et en Afrique du Sud, mais importent les composants, a fait savoir Ashish Thakkar, CEO du groupe Mara.

«Nous sommes en fait les premiers à fabriquer. Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus . Il y a plus de 1000 pièces par téléphone », a-t-il déclaré.

L’usine de fabrication, qui emploie plus de 200 personnes dont 60% de femmes, âgées de 19 à 22 ans, est située dans la zone économique spéciale de Kigali.

Le président rwandais Paul Kagame a officié le lundi 7 octobre 2019 au lancement de l’usine de fabrication de Mara Phones au Rwanda. Les premiers téléphones “made in Rwanda” ont quitté la chaîne de montage la semaine dernière.

« Produire des smartphones n’est pas une question simple. Près d’un millier de composants individuels sont impliqués. L ‘ usine de téléphones Mara est donc une opération de fabrication complexe, exigeant des compétences techniques importantes. C ‘est un autre jalon dans notre voyage vers l’industrie de haute technologie », a déclaré monsieur Kagame estimant que « l’investissement de Mara Téléphones Group est en parfaite harmonie avec notre focus sur la science et la technologie en tant que moteurs clés de notre transformation économique ».

« Le téléphone Mara rejoint une liste croissante de produits de haute qualité qui sont fabriqués dans notre pays. Produire des smartphones n’est pas une mince affaire. Environ un millier de composants individuels sont impliqués car nous avons été pris à travers l’ensemble du processus », a-t-il expliqué ajoutant que « Le smartphone n’est plus un objet de luxe. Il devient rapidement une exigence de la vie quotidienne ».

La marque compte deux modèles « Mara X » et « Mara Z », vendus 130 usd et 190 usd. Les deux modèles disposent d’une batterie longue durée, d’un large espace de stockage et d’une mise à jour de la version Androïd sur 2 ans, fruit d’ un partenariat avec Google dans le cadre du programme « Androïd One ».

Senegal7 avec arfri-pulse

Senegal7.com

Auteur

Laisser un commentaire